Dès ce mercredi 13 février, ceux qui le souhaitent pourront effectuer leurs dons de sang dans ces nouveaux locaux. Loin d’être un simple changement d’adresse, ce déménagement répond à un objectif clair : se rapprocher du public.
Située au carrefour de Dillon, la "Maison du don" bénéficie d’un emplacement privilégié, à proximité de centres commerciaux, d’entreprises et d’un vaste quartier résidentiel. Son accessibilité, renforcée par la présence des grands axes routiers de Fort-de-France et de la Martinique, doit encourager une fréquentation plus importante.
Un choix stratégique, comme l’explique Stéphane Bégué, directeur de l’EFS Martinique :
Notre volonté avec cette nouvelle Maison du Don, c’est de se rapprocher des Martiniquais, d’être au centre-ville. […] Notre espoir, c’est d’accueillir une population d’actifs qui travaille dans la journée et qui, à la fin de sa journée de travail, peut, s’il le souhaite, passer une heure à la Maison du Don pour faire un don.
Stéphane Bégué, directeur de l’EFS Martinique,au micro de Mathieu Fuentes
Un objectif : doubler le nombre de dons quotidiens
L’enjeu est de taille : l’île a besoin de 50 dons par jour pour être autosuffisante, mais elle n’en recueille actuellement que 25 en moyenne. L’objectif de ce nouveau centre est donc de doubler le nombre de donneurs quotidiens afin d’assurer un approvisionnement suffisant en produits sanguins.
Avec cette "Maison du don" modernisée et idéalement située, l’EFS Martinique espère inciter davantage de donneurs à franchir le pas et garantir ainsi une autonomie en matière de dons de sang sur le territoire.