Professeur de science politique à l’Université des Antilles et ancien diplomate, notamment à Sainte-Lucie et en Guinée équatoriale, Fred Constant vient de publier son dernier ouvrage, appelé à devenir une référence.
Géopolitique des Outre-Mer. Entre déclassement et (re)valorisation paru aux Editions Le Cavalier bleu, est le premier en langue française proposant une comparaison entre les statuts juridiques et les régimes politiques et juridique de plus de soixante territoires non indépendants disséminés sur la planète. Un travail de documentation et d’analyse accessible au plus grand nombre.
Contrairement aux apparences et à leur diversité, le Groenland, les Îles Cook, ou Saint-Martin – entre autres nombreux exemples – recèlent des points communs. Notamment celui d’être des partenaires pour leur puissance administrante ou leur ancienne métropole coloniale, voire des points d’appui dans la stratégie des grandes puissances dans leur volonté de conquête ou de maintien de leur zones d’influence.
Vu par le prisme étroit de nos relations monovalentes avec la France, nous considérons, à tort, qu’elle est l’un des rares États à posséder des territoires à sa périphérie. Or, c’est le cas de la Grande-Bretagne, de l’Espagne, du Portugal, de la Norvège, des États-Unis, de la Chine, du Japon ou encore de l’Australie.
L’un des mérites de ce livre est d’offrir au lecteur une vision panoramique des enjeux géopolitiques à un moment où la dynamique occidentale de la mondialisation enclenchée à la fin du 20e siècle est remise en cause par un nouvel ordre des relations internationales. L’autre intérêt de l’ouvrage est de nous faire comprendre que les Outre-mer ne forment pas un ensemble homogène. Ces pays se caractérisent par une grande variété de situations, sur tous les plans.
Ils se caractérisent aussi par le fait de disposer de solides arguments à faire valoir pour exister. Qu’est-ce que les Outre-mer peuvent porter au monde ? L’analyse de Fred Constant est optimiste.
Est-ce à dire que les Outre-mer ont leur mot à dire dans leurs relations, souvent complexes, avec leur pays de rattachement ? Ces territoires non indépendants disposent-ils d’une souveraineté, même limitée ? Il semble évident que leur marge de manœuvre est étroite car ils dépendent d’une grande puissance.
Ceci étant, les Outre-mer, en dépit de leur faiblesse apparente, peuvent jouer un rôle essentiel dans le monde de demain, selon le Professeur Fred Constant.
S’il fallait trouver une raison pour lire ce livre, ce serait celle de constater que les Outre-mer sont des lieux de rencontres, de confrontations, de synthèse, de métissage. Ou pour paraphraser Edouard Glissant, auquel le Professeur Constant se réfère, des lieux où peut se créer la créolisation du monde.
Fred Constant, Géopolitique des Outre-Mer. Entre déclassement et (re)valorisation, Editions Le Cavalier bleu, 2023, 208 pages.