Gustavo Petro, président de la Colombie, a effectué une visite éclair en Haïti

Gustavo Petro, président de Colombie et Leslie Voltat, président du Conseil présidentiel de transition dévoilent un portrait de Simon Bolivar et Alexandre Pétion.
Après plus de 6 heures de retard, l’avion militaire du président de la Colombie a atterri jeudi 22 janvier dans la ville de Jacmel dans le sud-est d’Haïti. C'était dans le cadre d’une rencontre de quelques heures avec les autorités par intérim d'Haïti. Une visite qui a coûté environ 4 millions de dollars.

Le 22 janvier 2025, Gustavo Petro, le président de la Colombie et sa délégation ont été accueillis au pied de l’avion militaire colombien par Leslie Voltaire, président du Conseil présidentiel de transition d’Haïti.

À Jacmel, en honneur de cette visite officielle, les routes avaient été réparées et plusieurs quartiers ont été débarrassés des tas d'ordures qui empestaient et dérangeaient les habitants depuis plusieurs mois. Le courant a été rétabli pour l’occasion dans des lieux publics.

Les établissements scolaires sont restés fermés pour des raisons sécuritaires.

C’est la deuxième rencontre entre Gustavo Petro et Leslie Voltaire. Ce dernier s’est rendu à Bogota en décembre 2024.

Selon les informations officielles, la rencontre a été placée sous le signe d’un renforcement des relations bilatérales.

Dans le cadre d’un rapprochement et d’une "solidarité régionale entre les peuples des Caraïbes et d’Amerique latine", 5 accords de coopération (les accords de Jacmel) ont été signés dans les domaines du développement économique, de la sécurité, agriculture et de la transition énergétique.

Plus de précisions sur ces initiatives n’ont pas été dévoilées.

En Haïti, on s’interroge sur d’autres sujets qui pourraient expliquer cette visite.

On évoque le sort des 17 Colombiens qui dorment dans les prisons d’Haïti depuis 2021, accusés d’être les mercenaires qui auraient assassiné le président Jovenel Moise dans son lit.

Le président colombien a nié ces propos.

Il a même demandé pardon au peuple haïtien pour les actions de "ces hommes qui ne représentent pas le peuple colombien."

À vous, peuple haïtien, je demande pardon pour les Colombiens qui ont tué votre président. Ils ne représentent pas le peuple colombien. Nous croyons en la vie, pas en la mort.

Petro Gustavo, président de la Colombie, lors de sa visite hier à Jacmel en Haïti

Dans son discours, Petro Gustavo a évoqué la plus grande révolution du monde qui a eu lieu en Haïti à partir de 1791 et qui s'est soldée par l'indépendance du pays en 1804.

Il a aussi parlé de l’assistance que Haïti a apportée à Simon Bolivar et Francisco Miranda dans les luttes pour la liberté et l’indépendance en Amérique-latine.

Pour conclure cette visite officielle en Haïti, le Président colombien en compagnie du président du Conseil présidentiel de transition d’Haiti, Leslie Voltaire, ont dévoilé des bustes de Simón Bolívar et d'Alexandre Pétion.

L'avion du président colombien a décollé de l'aéroport de Jacmel dans la nuit.