L'association Ozanam Alzheimer est active et s’implique avec de nombreux partenaires pour le mieux-être des pensionnaires dans la prise en charge innovante des aînés.
Elle développe et partage des échanges sur les bonnes pratiques en matière de soins, de liens, d’animations entre les résidents, les personnels soignants, les encadrants et les familles.
En février dernier, l’association organisait à Schoelcher, le 4e séminaire souffrance psychologique en Ephad : résidents, aidants familiaux, personnels soignants. L'information relayée par l’Ehpad Aimé Césaire de Bordeaux a fait prendre corps au jumelage des deux entités permettant un rapprochement entre l’Hexagone et les territoires ultramarins.
Plusieurs sommités se sont déplacées, dont le docteur Girard, Directrice médicale de Colisé France
Cette association participe à la construction sociétale. La vieillesse fait peur quand elle est associée aux fragilités de préjugés. Les actions mises en place par l'association Ozanam AlZheimer sont louables, car elles favorisent le bien-être des résidants.
Le 5e séminaire acté portera sur les nuits en EHPAD
Cela est désormais acté par le conseil d'administration, la préparation du 5e séminaire de l'association a commencé. Elle sur un thème pas facile les Nuits en EHPAD.
Le 4e était dédié au Bâtisseur en matière de gérontologie, Docteur Pierre Petit qui a exercé à Fort-de-France et dans sa commune au Morne Rouge, avant de terminer sa carrière de praticien en tant que chef de service au Centre Hospitalier de la Martinique.
La prochaine édition, prévue début 2025, mettra à l'honneur le Docteur Harry Son, médecin généraliste qui a beaucoup œuvré pour la Martinique.