L’association pour le Développement de la Culture d'Outre-Mer installée à Marseille célèbre ses 34 ans

La volonté de créer du liens entre les cultures
L’association pour le Développement de la Culture d'Outre-Mer et de son Expression Artistique en Métropole a fêté durant le mois de décembre 2024 ses 34 ans d’existence. Plusieurs temps forts étaient au programme : la visite des lieux (situés au Merlan dans le 14e à Marseille), des ateliers, des rencontres et visite de la Radio associative United.

L’Adcomeam, qui demeure la plus grosse association antillaise à Marseille, a mis en place une communication entre les cultures à travers un espace de rencontres et d’échanges depuis 34 ans. L’objectif est de faciliter une meilleure compréhension de l’autre. Le fondateur et directeur, Patrick Jeannette se souvient.

Patrick Jeannette fondateur et directeur de l'association ©Daniel BETIS

L’association joue la carte de l’Économie Sociale et Solidaire

Pour ses 34 ans d’existence, l'Adcomeam s’appuie sur des valeurs d’engagement au service du collectif et de l’intérêt général. Celles-ci permettent l’épanouissement individuel. Aider, créer du lien, valoriser les potentiels, les expressions constituent la force de l’association.

quelques activités de l'association antillaise ADCOMEAM

Le fleuron de l’association l’espace des arts numériques

L’Adcomeam est à l'initiative du projet EANIS (l'Espace des Arts Numériques de l'Image et du Son) situé au Centre Commercial Le Merlan dans le 14e arrondissement de Marseille.

Le projet EANIS ©Collection privée

Elle développe plusieurs actions visant à mettre en exergue la richesse patrimoniale ultramarine et la diversité au cœur du territoire marseillais à travers des formations et des événements, en s'appuyant sur des acteurs de la diversité.

Le jeune Mahorais Charif NASSEM ©Daniel BETIS

La radio, un moteur fédérateur de cultures et d’expressions

Le 2 mars 2008, l’Adcomeam a lancé la "Radio Culture Outre-Mer" afin de promouvoir la culture des îles d’Outre-mer et d’ailleurs. En 2017, cette radio a été renommée UNITED RADIO, élargissant l'audience, mais aussi fédérant les auditeurs autour de la culture, la diversité et les musiques ensoleillées.

Cette action est un besoin de lutte contre toutes les formes de discrimination. Pour 2025, l’association compte poursuivre ce travail en allant plus loin en terminant le plateau télévision. Pour cette réalisation le directeur Patrick Jeannette remercie ses nombreux partenaires institutionnels et privés.