L'embellie se confirme pour l'emploi dans le secteur privé

économie
Industrie
Structure agro-alimentaire à Sainte-Marie (nord atlantique, Mai 2016) ©MARTINIQUE 1ERE
L'emploi privé se porte plutôt bien en Martinique. C'est ce que montrent les chiffres du début d'année publiés par l'INSEE. Plus de 500 emplois supplémentaires ont été enregistrés entre janvier et mars 2016. Tous les secteurs sont en hausse.
2016 débute comme 2015 s'est terminé, par une nouvelle augmentation des effectifs dans le privé. Plus de 500 emplois supplémentaires ont été enregistrés entre janvier et mars 2016. Tous les secteurs sont en hausse : l'industrie, la construction et le tertiaire.

Le meilleur élève est l'industrie. On y recense une centaine d'emplois supplémentaires durant le premier trimestre. Le BTP ne s'en tire pas trop mal, avec près d'une cinquantaine d'emplois de plus comptabilisés sur la période. Si cela reste insuffisant pour relancer une filière qui souffre d'une baisse de la commande publique, c'est nettement mieux qu'en décembre 2015, où l'on observait un recul des effectifs.

40 % de la population active dans le privé

Selon l'INSEE, plus de 64 000 personnes travaillent dans le privé. Le chiffre passe à 68 000 si l'on ajoute les agriculteurs. C'est environ 40 % de la population active. Le privé reste ainsi le premier employeur de Martinique, devant le public, qui regroupe, de son côté, un quart des personnes étant en capacité de travailler.