Des balisiers rouges et jaunes ornent l’autel de l’église Saint Jean-Baptiste du Vauclin qui s’est parée de ses plus beaux atours pour accueillir “Le jour du Seigneur”. C’est depuis la Martinique que l’émission catholique sera diffusée sur toutes les antennes du Groupe France Télévisions, dont Martinique La 1ère.
Dans notre programmation, nous avons 2 fois par an, nous allons dans l’Outre-mer et nous essayons de faire tourner. On était venu il y a huit ans, en 2017 au Robert pour une messe télévisée. Ça fait un petit moment qu'on n'était pas venu en Martinique et c’est juste ce cycle qui continue.
Philippe Veyrac, responsable des messes au Jour du Seigneur
Une fierté pour les Vauclinois
Un événement pour les Vauclinois, heureux que leur commune soit mise à l’honneur.
C’est très important. C’est une bonne chose pour la communauté paroissiale de recevoir “Le jour du Seigneur”. Ça n’arrive pas tout le temps.
Une Vauclinoise
Pour l’occasion, les 5 chorales de la commune ont décidé de s’unir et de former une seule et grande chorale d’environ 50 choristes, sans compter les musiciens.
C’est difficile, mais c’est du plaisir, on aime ce qu’on fait, donc on se donne sans compter.
Erika Ivrisse, chorale “Eau vive”
C’est Monseigneur Macaire qui va officier lors de cette messe qui sera diffusée à travers le monde.
La première émission télé en direct du monde était une messe télé en France. C’est la plus vieille émission de toute la télévision du monde. C’est important que nous participions aussi parce que nous faisons partie d’un ensemble large. Les fidèles de France, de Belgique, d’Europe et bien sûr, des Outre-mer sont heureux de voir la messe célébrée en Martinique et comment la foi est vécue ici.
Monseigneur Macaire
Un staff de 30 personnes et 6 caméras capteront cet événement dans une église Saint Jean-Baptiste, qui malgré ses 900 places, est déjà trop petite.