L'onde tropicale s'évacue, mais le temps reste pluvieux en Martinique

météo
Image satellite de la zone Antilles-Guyane du 5 octobre 2022 avec la progression de l'onde tropicale sur le Sud de l'arc antillais. ©Météo France Martinique
Le temps est maussade en Martinique ce mercredi 5 octobre 2022. La vigilance jaune est maintenue mais uniquement pour "fortes pluies et orages".

L'onde tropicale forte située sur la zone Sud des Petites Antilles s'évacue en mer des Caraïbes ce mercredi matin (5 octobre 2022). Cependant, la masse d'air reste encore assez humide à l'arrière. Des averses intenses sont possibles. Les cumuls peuvent atteindre 30 à 50 mm en quelques heures, sur des sols déjà saturés.

Le niveau de vigilance jaune pour fortes pluies et orages est maintenu pour l'instant.

Malgré quelques éclaircies, c'est un temps humide et instable qui est attendu, avec des averses pouvant être localement intenses et orageuses, notamment ce matin. Une amélioration est prévue au cours de l'après-midi, avec des averses moins fréquentes et moins intenses. La nuit prochaine, le ciel est nuageux à très nuageux avec encore quelques pluies. Le vent est modéré à assez fort. Malgré une baisse par rapport à la nuit passée, les rafales sont encore nombreuses et atteignent 55 à 70 km/h, voire localement plus sous les averses les plus fortes. Elles deviennent moins fréquentes cet après-midi.

Météo France

Le temps devrait tout de même s'améliorer en fin d'après-midi ce mercredi (5 octobre 2022). 

Des vents jusqu'à 100 km/h

La vigilance pour vents violents est passé de jaune à vert ce mercredi matin, cependant, la nuit a été secouée.

Les météorologues ont relevé, au cours de la nuit, des rafales régulières entre 55 et 70 km/h sur la façade Atlantique. Des vents de 75 à 85 km/h ont été captés au Vauclin. Les fortes ont été mesurées sur le relief, avec 100 km/h, à Fond Saint Denis.

Concernant les pluies, les cumuls ont été moins importants,20 à 30 mm sur la nuit sur le relief. "Les averses de la nuit ont été généralement modérées à fortes, mais ont circulé rapidement", explique Météo France. Ainsi, 25 à 30 mm ont été recueillis en 6 heures au Morne Rouge et 25.5 mm en 12 heures à Ducos.