La 2e édition internationale du Codi-Zouk s’installe au Parc Aimé Césaire dimanche 1er décembre

4000 à 5000 personnes lors de la 1ère édition du Codi-Zouk International.
La grande finale du concours international Codi-zouk, grand Prix Jean Philippe Marthély se déroule dimanche 1er décembre 2024, au Parc culturel Aimé Césaire de 8h à 22h. Une fête populaire incluant un village artisanal de Noël, mise en place par l'association Anti-stress, une prestation du groupe "Ballet Pomme cannelle", le concours Codi-Zouk avec la présence de 5 pays en compétition. La fête se terminera en chantant Noêl avec Kantik des Mornes.

Le Codi Zouk consiste à danser le zouk d’une façon unique, élaborée et structurée. Lancé à l’initiative de Jean-Marc Templet, Patrick André et Moïse Rippon, ce concours touche plusieurs thématiques.

Sept au total, allant du classique, populaire et accessible à tous, en passant le zouk Love langoureux, le zouk R&B, avant-gardiste, le Zouk saucisson, très théâtrale, le "Chiré" ou la joie de vivre, sans oublier le Zouk carreau symbolisant la drague et le zouk New wave, épousant la culture du pays.

La deuxième édition du Codi-Zouk international, 5 couples en compétition

Cette deuxième édition se déroule dimanche 1er décembre 2024 au Parc Culturel Aimé Césaire avec 5 couples en compétition pour le trophée Marthély. Les pays en compétition sont la Belgique, la France, la Réunion, la Guadeloupe et la Martinique. Les compétiteurs ont tous un grand niveau d’expertise.

La fête populaire se déroule de 8h à 22 heures avec des moments forts, comme le Marché artisanal de Noël, la prestation du Ballet Pomme cannelle dirigé par Jessy Alamélu et le concours en lui-même. Les organisateurs proposent un Chanté Nwel avec le groupe de Michel Sauvage Kantik des Mornes.

La première édition en 2023 a vu la victoire du Togo avec Eury et Jojo.

Le couple gagnant du Codi Zouk international Eury et Jojo

La Belgique en action avec Ticaf la soie et Sarah Amoro

Sarah et Ticaf représentent

Ti Caf La Soie après une enfance passée à la Réunion, un détour dans le sud de la France, s’est installé en Belgique trouvant dans ce pays un terreau fertile pour son épanouissement personnel et professionnel. Vice-champion d'Europe espoir de taekwondo avec l'équipe de France, il a appris la rigueur, la persévérance et le respect des valeurs qu'il transpose dans tous les aspects de sa vie. Son autre passion demeure la danse.

Sa partenaire Sarah Amaro, danseuse, enseignante de Kizomba et Samba est reconnue sur le plan international pour son expertise dans l'enseignement de ces danses. Sarah est née au Congo, a grandi au Portugal et s’est installée au Belgique. En 2012, le duo se rencontre à la Kizomba love Academy, fondée par José N’Donggala et dirigée par Frans Soeren et Sarah Amaro.

Ce duo a remporté plusieurs compétitions prestigieuses au Benelux et Angleterre et a participé à la compétition mondiale de Kizomba  "Africadançar". La participation de Ticaf et Sarah témoigne de leur engagement à promouvoir leur passion pour le zouk.

Le DUO dans ces démonstrations de danses ©sarah Amaro Ti Caf la soie

Cameron et Sylvia, le couple de la team de France

Cameron et Sylvia, ils représentent

Ce couple constitue un duo formidable. Sylvia Hollyara de son vrai nom, Sylvie Fasolo, artiste, entraîneur sportif en féminité, est Congolaise Sicilienne. Cameron, son partenaire, né aux États-Unis est danseur et professeur de renommée internationale. La danse constitue une de leurs activités professionnelles, mais aussi une passion.

Sylvia est heureuse de se rendre en Martinique, car la danseuse de Zouk est en pleine création d’un afro Cabaret qui sera présenté les 10 et 11 janvier 2025 à Paris.

Un spectacle mettant en valeur et en scène des héroïnes, Reines d’Afrique et afro descendantes avec des actrices en reconstruction. Une démarche, fruit d'une expérimentation d’un atelier holistique Body power crée avec Émilie Vergne.

Cameron est à la tête d'un festival de danse (dance hall, kompa, zouk, etc...) Mucho Buenos, qui se passe généralement en août à la montagne.

Une démonstration de Dance Hall ©Mucho Bueno Festival

Le couple se donne pour mission de créer des émotions intenses, lors de cette finale Codi-Zouk à travers les chorégraphies présentées.

La Guadeloupe participe au concours international

Angela et Fabrice représentent

Il s’agit d’un couple atypique. Angela Landry est infirmière et Fabrice Calabre est restaurateur. Le dénominateur commun, ils aiment danser et adorent le Zouk. Dès lors, rien ne peut les arrêter.

Angela la gagnante du Concours Guadeloupe parle de coup du destin. En effet à l’annonce de celui-ci, elle n’a pas de cavalier pour lui donner la réplique, elle s’inscrit quand même. "C'est le jour du Codi Zouk que Fabrice et moi avons décidé de danser ensemble".

Sportive, elle cultive son jardin en fredonnant du Zouk. Son partenaire n’est pas en reste, Fabrice est chef d’entreprise, passionné de culture et surtout ardent défenseur du Zouk. Le plaisir de danser et de réaliser des chorégraphies les anime et leur donne une force pour représenter avec dignité la Guadeloupe.

Aujourd'hui labellisé ©Codi -Zouk

Sofy et Helldiablo sont les ambassadeurs de l'île de la Réunion

Sofi et Helldiablo représentent

Sofy, formatrice indépendante multisecteurs, passionnée de l’interculturalité est habitée par la vie et le mouvement. Elle pratique les danses de salon comme le tango, le boléro, le chacha et le pasodoble. Elle excelle dans la pratique de  la salsa, la bachata, le kizomba, le kompa et le zouk.

Helldiablo, son binôme est carrossier peintre. Il adore le Kompa et le Zouk. La danse est par excellence l’exemple de la diversité culturelle et le premier-né des arts. La musique occupe à la fois l'espace et le temps, le duo en est conscient. Il a longuement travaillé et se dit prêt pour en découdre avec les autres concurrents dans le cadre du Codi-zouk international.

Ils sont heureux de se produire en Martinique et souhaitent offrir des chorégraphies suscitant des émotions.

Christophe et Christelle Hérelle représentent la Martinique                                                   

Christelle et Christophe sont prêts pour la 2e édition

Christophe, passionné de danse depuis l'adolescence, a évolué au sein du groupe Ekymose. Une école qui a forgé pendant plus de 15 ans sa créativité et son sens de la rigueur. Aujourd'hui, il partage depuis plus de 2 ans, son temps entre le métier d'opticien entrepreneur, sa passion pour la kizomba (champion des Antilles-Guyane en 2013), les joies d’une paternité et la dimension du Zouk.

Christelle, maman d'une adorable fille est la sœur de Christophe. Elle exerce la fonction de cadre territorial, avec comme credo la promotion et l’émancipation de la Martinique. Dès son plus jeune âge, elle a participé à l’encadrement de l’école Kizomba au sein de l'association Ekymose. Femme engagée, elle travaille avec la troupe Tropicabana.

Si le nom Hérelle vous dit quelque chose, ce sont les enfants du chanteur émérite Thimothée Herelle. Christophe et Christelle espèrent représenter dignement la Martinique.

Le passage imposé à Christelle et Christophe. ©Daniel Betis

Qui remportera le grand Prix Jean Philippe Marthély ?

Le jury, composé de personnalités du monde artistique jugera des performances selon des critères précis incluant la chorégraphie, la tenue et la présence scénique.

Les candidats ont deux chorégraphies à présenter, la première à leur guise et la seconde sur une musique imposée. Le Grand Prix Jean-Philippe Marthély sera décerné au meilleur danseur. La 1ère édition a été remportée par le Togo.

Eury et Jojo lors du passage imposé ©Daniel BETIS