La crise sanitaire une nouvelle fois évoquée par l'Assemblée de Martinique

collectivité territoriale de martinique
Visioconférence CTM
Les élus en visioconférence (jeudi 9 avril 2020) ©Martinique la 1ère
Les conseillers à l’Assemblée de Martinique se réunissent en visioconférence ce mardi 5 mai 2020. La gestion de la crise sanitaire constitue une bonne partie de l’ordre du jour.
La réunion plénière de ce 5 mai 2020 est aussi inattendue que bienvenue. Inattendue car, en général, l’Assemblée de Martinique se réunit le jeudi et le vendredi. Bienvenue car, à l’ouverture de la séance, le préfet Stanislas Cazelles sera entendu sur les déclinaisons locales du plan de déconfinement. Il reste à voir si la vision du représentant de l’Etat coïncide avec celle de la Collectivité Territoriale de Martinique qui a décliné une « stratégie martiniquaise » de sortie du confinement.

Des médecins sont également invités à cette réunion. Le président du conseil exécutif, Alfred Marie-Jeanne, avait souhaité recueillir les avis d’experts sur les mesures de protection de la population contre le virus Covid-19. Ce sera le cas cette fois, en public.

La réunion plénière sera largement consacrée à la relance économique après la crise sanitaire. Marinette Torpille, chargée des affaires économiques au sein du conseil exécutif, présentera la mise à jour du dispositif de subvention mis en place par la CTM. Daniel Marie-Sainte, chargé des infrastructures et des travaux, évoquera la commande d’équipements de protection individuelles contre le virus.

Il présentera aussi le plan de financement des travaux de la pose de la nouvelle canalisation de l’usine de production d’eau de Vivé. Des travaux à réaliser en collaboration avec CAP Nord. Un dossier attendu de longue date par les abonnés au service de l’eau résidant dans le Centre et dans le Sud, notamment.
Les élus vont également se prononcer sur la délégation de pouvoirs qu’ils vont concéder au président du conseil exécutif. Une ordonnance du 1er avril 2020 autorise les assemblées délibérantes à transférer partiellement ou totalement leurs prérogatives aux exécutifs.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live