La laitue contient une grande quantité d'eau et peu de constituants énergétiques, d'où son rôle dans les régimes amaigrissants.
Riche en minéraux et en oligoéléments, ce légume prévient les malaises cardio-vasculaires.
Depuis quelques temps en Martinique, ces feuilles vertes sont rares dans les rayons des hypermarchés, la demande étant plus forte que l’offre, mais pas seulement, car cette laitue est aussi une plante dite "sensible".
Ni trop de soleil, ni trop de pluie
Il y a d’abord eu la sécheresse en début d’année, ce qui fait que beaucoup de maraîchers n’ont pas pu produire correctement, notamment ceux qui sont en plein champ et depuis le mois de juillet, on a de la pluie régulièrement, ce qui n’arrange pas non plus la production.
Donc rien rien d’étonnant le fait qu’il n’y en ait pas beaucoup sur le marché.
"Une plante assez sensible"
La laitue est une plante assez sensible aux excès d’eau et de soleil. D’un côté elle a besoin d’être arrosée quand le temps est trop sec et de l’autre, elle pourrie quand il y a trop de pluie.
Il y a des agriculteurs qui continuent de la cultiver cependant, mais on n’a pas des productions de masse comme on pourrait l'espérer dans les grandes surfaces.
Pratiquement chaque année c’est pareil, dès le mois d’octobre il n’y a pas grand chose en laitue, à cause du temps.
Même constat dans cette autre chaîne d’hypermarchés, à Ducos.
Certes, on en reçoit, mais cela part très vite, parce-que tout le monde en consomme et les clients nous ont déjà fait plusieurs fois la remarque (...).
C’est très désagréable d’être souvent en rupture sur un tel produit. Parfois on en a et à d’autres périodes on n’en n’a pas. Cela fait même quelques mois que cela dure et les intempéries ont aggravé les choses.
Alors faute de laitue locale, certains consommateurs se tournent vers les salades sous vide, tandis que d’autres préfèrent se rendre chez les revendeurs de fruits et légumes de proximité.
C’est le cas de Josiane Trébeau installée à cité Dillon à Fort-de-France. Elle travaille avec plusieurs producteurs de l'île à la fois "afin de satisfaire au mieux cette clientèle supplémentaire", qui ne trouve pas de laitue dans ses points de vente habituels.
Pendant quelques semaines on a souffert d’une petite pénurie, mais cela va mieux, vu que je travaille avec plusieurs fournisseurs (...).
Donc je suis livrée assez régulièrement et il est vrai qu’en ce moment, il y a plus de demandes en laitue, du fait des difficultés des hypers.