La liste "FDSEA-JA - Ensemble pour l’agriculture" est arrivée en tête dans les principaux collèges, à l’issue des élections générales 2025 de cette Chambre consulaire. Le scrutin majoritaire et proportionnel lequel s’est déroulé du 15 au 31 janvier dernier, a été validé par la préfecture ce jeudi 6 février.
Il est rappelé que ces résultats sont publiés sous réserve des recours déposés le cas échéant.
La préfecture de Martinique
Détail des résultats
La liste du président sortant, José Maurice, récolte le plus grand nombre de suffrages dans les principaux collèges.
- Collège 1 - Chefs d’exploitation et assimilés
FDSEA-JA : 48,69 % pour l’alliance, devant l’OPAM (35,90 %) et Martinique Agri Ansanm Ansanm (15,41 %).
- Collège 4 - Anciens exploitants et assimilés
FDSEA-JA : 44,30 % / OPAM : 35,44 % / Martinique Agri Ansanm Ansanm : 20,25 %
- Collège 5b - Autres sociétés agricoles et SICA
FDSEA-JA : 100 %
La CGTM reste majoritaire chez les salariés
Le collège 3a des salariés de la production agricole, a quant à lui été remporté une nouvelle fois par le syndicat CGTM (58,18 % des bulletins), devant l’UGTM (30,39 %), FO (8,83 %) et la CFTC-AGRI (2,60 %).
Les membres de la Chambre d’agriculture, établissement public administratif, jouent un rôle clé dans la représentation, l’accompagnement du monde agricole et l’animation des dynamiques locales. Dirigée par des membres élus pour un mandat de six ans, elle représente une voix essentielle pour les exploitants agricoles, les salariés de la filière, ou les groupements professionnels.
Préfecture de Martinique
Qui sera le nouveau président ?
Le collège 1 à lui tout seul, compte 18 membres en son sein, sur les 26 sièges à pourvoir. C’est donc un adhérent issu de cette catégorie qui devrait logiquement être élu à la tête de la Chambre d’agriculture pour un mandat de 6 ans. Est-ce que José Maurice se succédera à lui-même ? Y aura-t-il d’autres candidats dans son groupe ou une fusion des listes minoritaires ?
Réponse attendue le 13 mars prochain au plus tard, lors de l’élection du nouveau bureau de la Chambre et de son président en séance plénière.