La préfecture impose de nouvelles mesures pour réduire la progression de la Covid-19 en Martinique

coronavirus
Les nouvelles mesures sanitaires
Les nouvelles mesures sanitaires liées au Covid-19. ©Raphael Bastide

Si la mesure phare du couvre-feu est connue de tous ou presque, les autorités ont également pris d'autres arrêtés afin de réduire la vitesse de propagation de la maladie. Elles entrent en vigueur ce vendredi 26 mars 2021 dès 22 heures.

En Martinique, pour au moins trois semaines, un couvre-feu est instauré de 22 heures à 5 heures du matin. La mesure débute ce vendredi 26 mars et se termine le 18 avril. Durant cette période, les déplacements sont interdits. Toutefois, certaines exceptions existent. Il est possible de circuler pour :

♦ Déplacement entre le domicile et le lieu de l’activité professionnelle

♦ Déplacement pour des consultations et soins ne pouvant être assurés à distance ou pour l’achat de produits de santé et ne pouvant être différés

♦ Déplacement pour motif familial impérieux, pour l’assistance des personnes vulnérables ou précaire ou pour la garde d’enfants

En cas d’infraction, les contrevenants s’exposent à une amende de 135 euros et à une sanction plus lourde en cas de récidive, allant jusqu’à 3750 euros.

Les attestations sont disponibles ici

Autres mesures

 

Les restaurateurs et les débits de boissons, les établissements dit de type N, basés dans les centres commerciaux d’une superficie d’au moins 5 000 m2 ne peuvent faire que de la vente à emporter. En revanche la consommation de nourritures et/ou de boissons est interdite dans les centres commerciaux.

Les établissements recevant du public doivent fermer leurs portes à 22 heures.

De surcroît, le gouvernement a autorisé les forces de l’ordre à verbaliser les groupes de plus de six personnes, même s’ils sont dans la rue.

Les établissements sportifs de type X, c'est-à-dire les salles de sport, les gymnases, les halls... toutes les infrastructures fermées, sont interdits à la pratique du sport senior. Une tolérance est accordée pour les rencontres qui doivent se dérouler les 27 et 28 mars 2021 du fait de l'annonce tardive de la mesure. 

L'accès aux plages est interdit à partir de 19 heures. L’ensemble des anciennes règles restent en vigueur.