La Suisse, nouvelle vitrine touristique pour la Martinique

Vue entre ciel, terre et mer depuis le nord caraïbes, sur les hauteurs de la ville du Morne-Vert en Martinique (image d'illustration).
"Smart Média" édité à Zurich, en Suisse, affiche les atouts touristiques de la Martinique en page 3 de son dernier supplément thématique "Voyages & Découvertes", publié en janvier 2025. L’agence de marketing en ligne vente les plages, la nature, la gastronomie, la culture et l’accueil que réserve l’île. Cette plate-forme touche 267 000 lecteurs et distribue 57 000 exemplaires papiers chaque mois.

"Martinique : une île, mille expériences", c’est l’intitulé de cette pleine page consacrée à la destination antillaise par "Smart Média", dans son numéro de janvier dernier.

L’article paru le 12 dans son supplément thématique "Voyages & Découvertes", met en avant les mérites de l’île à travers ses plages, sa nature, sa gastronomie, sa culture et son accueil.

"Des plages pour tous les goûts"

La Martinique séduit d'abord par son littoral aux mille visages (...). Pensez à emporter un masque et un tuba pour profiter pleinement de la richesse des fonds marins.

Smart Média

Les plages de sable noir comme l’Anse Couleuvre dans le Nord caraïbes, sont conseillées. Au Sud, c’est celle des Salines à Sainte-Anne, étape incontournable pour les visiteurs qui préfèrent le sable blanc. C’est "l’une des plages les plus emblématiques de l’île".

Toujours dans le Sud, l’Anse Noir à Anse Dufour aux Anses-d’Arlet, est aussi recommandée, pour "observer les tortues marines nageant paisiblement à quelques mètres du rivage".

Les plages de l'Anse Dufour et Anse Noire aux Anses d'Arlet en Martinique.

"Une nature généreuse et spectaculaire"

La Martinique est bien plus qu'une destination balnéaire. L'île regorge de paysages spectaculaires où la nature s'exprime en toute liberté.

SM

Parmi les sites conseillés, il y a la Montagne Pelée, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO rappelle le média, avec "des sentiers variés serpentant entre forêts, rivières et crêtes panoramiques".

Les amoureux de la verdure ne manqueront pas de faire une immersion au cœur du Jardin de Balata à Fort-de-France. Ils pourront aussi plonger dans les bassins naturels des cascades de la commune d’Ajoupa-Bouillon, "pour une expérience rafraîchissante".

Cascade Dany à Ajoupa-Bouillon (Fondok)

"Une gastronomie métissée et savoureuse"

Après la plage et les promenades en pleine nature, le journal invite les estivants potentiels à s’attabler. Sur l’île, "les saveurs françaises, créoles, africaines et indiennes se mêlent pour créer une cuisine riche et variée".

Le Colombo de poulet, parfumé d'épices douces, de curcuma et de lait de coco est incontournable (…). En bord de mer, une langouste grillée ou un vivaneau fraîchement pêché, satisferont les amateurs de fruits de mer.

Le journal

Plat de langoustes (illustration).

"Une culture vibrante et chaleureuse"

La culture martiniquaise vibre à chaque coin de rue. Les fêtes traditionnelles comme le Carnaval, sont une explosion de couleurs, de musique et de joie de vivre.

SM

Bien sûr, le "tour de Martinique des yoles rondes" figure dans l’offre. Ces embarcations traditionnelles sont elles aussi sur la liste du patrimoine de l’UNESCO. Les rythmes traditionnels comme le "Bèlè" et le "Zouk", la musique populaire des Antilles, sont également mentionnés dans le papier.

Pour les épices à emporter au moment du départ, il est suggéré de faire un tour au grand marché couvert de Fort-de-France, une coutume pour la plupart des vacanciers.

"Un accueil inoubliable"

Ces derniers seront reçus sur place par des marchandes qui communiquent leur joie de vivre, habillées en tenue traditionnelle pour certaines.

Chaque sourire et chaque échange enrichissent l'expérience et rendent le voyage véritablement unique.

Smart Média

Le marché de Fort-de-France.

L’article signé Océane LLunga, est tout simplement une carte postale de la destination Martinique, censée attirer de potentiels hôtes d’origine Suisse pour la haute saison en cours où un peu plus tard durant l’année.

Pas de barrière linguistique face aux voyageurs de ce pays montagneux d’Europe Central, puisqu’ils parlent le français, l’une des 4 langues officielles de la confédération.

Cette visibilité renforce notre présence sur le marché Suisse et contribue au rayonnement de notre destination.

Le CMT (Comité Martiniquais du Tourisme) sur LinKedin