Elle a tout décroché cette année dans sa catégorie. Championne d’Europe en juillet en Croatie en SLALOM-aileron, vice-champion d’Europe en foil ; puis double championne du monde en septembre au Danemark (catégorie d’âge U17 et U21) ; avant de terminer les compétitions au niveau National à Dunkerque et de s’imposer là encore sur la première marche du podium en octobre. Une passe de trois France-Europe-Monde pour 2024 qui confirme le statut de sportif de haut niveau Espoirs pour Tess Sermet.
Alors cette année, la jeune véliplanchiste de Martinique aura l’honneur de participer à la grande soirée de clôture de l’année, organisée par la Fédération Française de Voile. Un rendez-vous qui réunira lundi 16 décembre 2024 à l’Olympia à Paris, les plus grands champions d’aujourd’hui de la voile.
Des régatiers aux riders comme Tess, des entraîneurs aux navigateurs d’exception. Depuis plus de 20 ans c’est là, que la communauté de la Voile tricolore élit le Marin de l’Année, parmi ceux qui ont porté haut les couleurs de la France sur les grandes épreuves internationales. Ont été couronnés dans le passé de célèbres Skippers de course au large comme Loïck Peyron, Franck Cammas ou Thomas Coville ; des médaillés olympiques comme Charline Picon ou Camille Lecointre.
Au-delà de cette catégorie reine, la fédération décerne aussi une série de trophées récompensant "le meilleur entraîneur de l’année", le "meilleur Espoir masculin" et "la meilleure Espoir Féminin". C’est donc pour cette catégorie que la jeune Tess tout juste âgée de 16 ans, a été invitée.
La Marinoise n’a découvert que tout récemment l’affiche des co-nommés au trophée des Espoirs 2024. Ils sont 9, individuels ou en équipages, champions sur toutes les pratiques voile et souvent plus âgés ; la catégorie étant ouverte aux palmarès internationaux des 12 à 25 ans inclus.
Quoiqu’il en soit, dans la famille Sermet on accueille cette nomination comme une belle reconnaissance des résultats de Tess et de son travail accompli au sein d’une saison pas toujours facile à organiser.
Tess s’entraine seule ici en Martinique, elle s’est battue pour aller gagner ces compétitions. C’est aussi un budget de l’ordre de 20000€ / an consacré aux déplacements. Sans l’aide de la marina du Marin qui lui a payé son billet d’avion pour Paris, Tess n’aurait même pas pu se rendre ce Week end pour la cérémonie. Mais elle tenait tellement à y aller
Céline Sermet, maman de Tess
A l’occasion de son week end à Paris, Tess sera aussi invitée pour une visite à L’INSEP (Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance ) et au siège de la FFV (Fédération Française de Voile) . Elle aura aussi l’occasion de rencontrer l’une de ses idoles: Pierre Mortefon, le véliplanchiste double champion du monde en slalom lui aussi nommé, mais dans la catégorie de « Marin de l’année 2024 »