Voilà plus de deux décennies, à l'initiative de la conteuse, marionnettiste, auteure, éditrice, Jeanine Paule Lafontaine dit Jala, est né le Festival "La Bamboula, BwaBwa et Marionnettes".Organisé par Jala et les CEMEA (centre d'entraînement aux Méthodes d'Education active), le festival connaît un engouement.
Il s'agit, tous les deux ans, de mettre à l'honneur les marionnettes. Une manière de défendre la tradition orale patrimoniale avec des marionnettes vivaces.
Ouverture à Case-pilote, escales au François et à Basse-Pointe
Samedi 8 février, c'est dans une ambiance bon enfant et festive que la 10e édition du festival a pris possession des lieux de manifestations, ateliers de création et salles d'expositions. Jala affiche une satisfaction.
Cette édition est dédiée à l'Inde, pays des marionnettes. La première référence à l'art de la marionnette se trouve dans le classique tamoul "Silappadikaaram", écrit vers le 1er ou le 2e siècle avant Jésus-Christ.
Les pratiques remontent à l’antiquité sous le règne du Roi Vikramaditya, souverain légendaire d'Ujjain, célèbre pour sa sagesse et sa magnanimité (102 av. Jésus-Christ).
Mardi 11 février 2025, au François, ouverture se fera à la bibliothèque. Expositions jeux et spectacles, à partir de 10 h.
Le festival bat son plein avec au programme de la formation, des ateliers, des expositions, des conférences, des spectacles et un concours de Bwa-Bwa.