Natif de Gourdon, célèbre pour son église romane, il a connu très jeune (12 ans) les joies de la nature, en labourant la terre avec son père. Ce dernier utilisait la traction animale. Maurice se souvient de ses deux chevaux de trait qu’il aimait.
Mon père agriculteur a fait le choix de la traction animale. C’était un travail précis qui me permettait de travailler en silence. Il a appris dès mon plus jeune âge le respect de l’environnement, l’affection des animaux, l’amour des paysages Agriculteur c’est un noble métier
Maurice Dessolin - Agriculteur éleveur
Maurice Dessolin a exercé le métier d’agriculteur-éleveur
Pas étonnant, durant 10 ans, il a exercé le métier de son père après son retour de la guerre. À la différence de ce dernier, il avait un tracteur pour soulager l'effort humain.
J’ai exercé le métier d’agriculteur éleveur avec passion. C’était un véritable sacerdoce. J’ai eu des joies. J’ai cultivé le blé, l’orge, le seigle et l’avoine. J’avais un cheptel d’une soixantaine de têtes de charolaises. Je suis fier d’avoir nourrit des gens, fier de mon travail
Maurice Dessolin
Un anniversaire en fanfare aux Trois-Îlets et à Saint-Joseph
Plein d'humour, mais aussi d'une grande sensibilité, Maurice Dessolin exprime sa joie, parle de ses enfants, de son épouse Camille. Il évoque la période Covid, il a dû se battre contre la maladie.
Avec des amis de "Douceurs antillaises de Montceau les Mines" (présidée par Christiane Mathos) et ceux de Racines Créole, il a fêté son anniversaire sur deux jours. Le premier jour, il est allé à la messe.
Il raconte le Mine et ses souvenirs d'ambulancier
Il a raconté l'histoire des "gueules noires", le travail pénible de la Mine, comment on était dans les entrailles de Montceau Les Mines. Il a mis en avant cet esprit de solidarité, cette fraternité qui animait ceux qui y étaient.
Son dernier périple de 10 ans s'est déroulé en tant qu'ambulancier, un métier passion qui permet de sauver des vies, de travailler en équipe et de s'occuper des autres.
90 ans, Maurice Dessolin les a fêtés en fanfare.
Maurice Dessolin avec les amis qui l'accompagne et l'association de Christiane Mathos ont sillonné la Martinique, Saint-Pierre, la ville d'art et d'histoire, Sainte Marie avec le Tombolo, Saint-Joseph, le sud et les Trois-Îlets. Il a réalisé des œuvres de poterie avec Zébé avant de regagner Montceau.