Le cours de l’or s’envole, le Guyana entend en profiter.

économie
Guyana Or
Le Guyana compte sur l'augmentation du cours de l'or pour élever son niveau de production. ©Guyanapress.com
L'incertitude financière qui prévaut en Europe et dans le monde, depuis la décision de la Grande-Bretagne de quitter l'Union européenne, a fait grimper le prix de l’or, et ce, pour le plus grand bonheur de pays producteurs comme le Guyana.
Le gouvernement du Guyana a accueilli avec bonheur l’augmentation du cours de l’or sur le marché. Le ministre des ressources naturelles, Raphael Trotman, estime que cette situation favorable pourrait aider le pays à élever son niveau de production. Il assure toutefois ne pas se réjouir de ce que cette bonne nouvelle repose sur une rupture ailleurs, faisant bien sûre allusion au Brexit.
 
L’Or se négocie actuellement à 1300 dollars l'once, autrement dit, à un peu plus de 1170 euros pour 18,34 grammes, sur le marché international.
L'objectif de production du Guyana cette année était de plus de 15,5 tonnes. Selon le ministre des ressources naturelles, le gouvernement est en train de revoir cette prévision à la hausse. Son souhait est que la production dépasse les 17 tonnes.

Le Guyana entend donc bien profiter de l’instabilité provoquée sur les marchés par le référendum en Grande-Bretagne, même si le ministre se veut compatissant. Tout ce qui perturbe l’ordre dans un pays ou au niveau international, a-t-il dit, doit préoccuper tout le monde.
Selon Raphael Trotman, il y a, avec l’augmentation des prix de l'or, de quoi être très heureux, mais cela aurait été mieux avec de la stabilité partout dans le monde et en Europe en particulier.