Collégiens, lycéens en réorientation et même les parents, sont invités à découvrir les trois grandes filières de formation de ce lycée qui accueille différents profils.
- Voie Générale : sept spécialités et six options facultatives permettent aux élèves de personnaliser leur parcours selon leurs ambitions.
- Voie Technologique : de la 2nde à la Terminale STHR (Sciences et Technologies de l'Hôtellerie et de la Restauration), jusqu’au BTS MHR (Métiers de l’Hôtellerie et de la Restauration).
- Voie Professionnelle : du CAP au Bac Pro, avec une attention particulière aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration.
Les visiteurs en sauront plus sur ces spécialités de manière concrète, des ateliers pédagogiques aux salles d’innovation, en passant par l’internat, pour mieux appréhender l’environnement dans lequel évolue ce lycée.
Des ateliers au cœur des métiers
Ce ne sont pas seulement des brochures ou des présentations théoriques qui attendent le public, mais une immersion dans la réalité des formations proposées. Les ateliers de cuisine, boulangerie-pâtisserie et autres spécialisations seront ouverts aux curieux, afin de permettre "une expérience tangible des compétences enseignées".
Karine Laouchez, professeur d’économie-gestion spécialité mercatique, insiste sur la dimension pratique de ces formations :
L’idée est de permettre aux élèves de découvrir réellement ce que nous enseignons, de les mettre en situation dans des ateliers de formation professionnelle, et de leur montrer comment nos partenariats à l’international offrent des débouchés concrets.
Karine Laouchez, professeur d’économie-gestion spécialité mercatique
En plus d'être un centre de référence Erasmus, le lycée entretient un réseau de partenariats internationaux, offrant à ses jeunes la possibilité de partir en stage dans des lieux aussi divers que la Chine, le Japon, Ibiza, la Belgique ou encore Paris.
Une journée pour comprendre les opportunités
À travers des ateliers, la manifestation veut ainsi répondre aux interrogations des familles et favoriser les échanges avec les enseignants et les 537 élèves inscrits.
Cette journée est ouverte à tous et elle permettra de découvrir l’établissement, mais aussi de comprendre comment nous accompagnons chaque étudiant dans son parcours.
Karine Laouchez
Des activités sont organisées comme l'atelier maquillage gratuit, la dégustation de pâtisseries réalisées par les jeunes, ou encore le déjeuner à l’Envol. Ce restaurant "pédagogique" situé dans l'enceinte de l'établissement, est ouvert au public extérieur midi et soir, du lundi au vendredi. C'est l'opportunité d'apprécier le savoir-faire des personnels en formation.
En plus d’être une vitrine de formations exigeantes, toutes ces prestations servent aussi à financer des projets, tels que des voyages éducatifs, à l’instar d’un séjour en Italie par exemple.
Au-delà des portes ouvertes, l’immersion continue
Le Lycée Nord Caraïbe de Bellefontaine ne se limite pas à cette journée portes ouvertes, puisque l'établissement propose également des stages d’immersion d’une semaine tout au long de l’année. Ces stages permettent aux futurs étudiants de découvrir concrètement les matières et l’environnement scolaire avant de prendre une décision définitive.
L'école prévoit aussi d’autres journées spécifiques en mars prochain, pour les élèves intéressés par les métiers de l’hôtellerie et de la restauration. L'objectif est de "maintenir un lien direct et constant avec les futurs candidats".