Le malus écologique concerne désormais de plus en plus de véhicules

Le barème du malus à l'achat des voitures neuves touche la plupart des voitures à essence vendues en France depuis le 1er mars.
Acheter une voiture pourrait coûter un peu plus cher désormais. En effet, Depuis le 1er mars, le nouveau barème du malus écologique est entré en vigueur dans l’Hexagone. Il s’agit d’une taxe sur les véhicules dits polluants en place depuis plus de 17 ans. Mais avec la loi de finances 2025, le législateur a lancé un large coup de filet. Même les petits véhicules qui échappaient jusque-là à cette taxe vont devoir s’en acquitter.

Cette année 2025, il sera difficile d’échapper à cette taxe lors de l’achat d’un véhicule neuf. De plus en plus de voitures sont frappées aujourd’hui par ce malus écologique. Il s’agit en fait d’une taxe lancée en 2008 pour favoriser l’achat de voitures dites propres.

Moins de 113g de CO2/km

Les modèles qui dépassaient un certain niveau de rejet de gaz carbonique étaient taxés. Ainsi, lors du lancement de la mesure, les véhicules rejetant une quantité importante de dioxyde de carbone, 161g de CO2/km, subissaient une majoration.

Mais au fil des années, les critères sont devenus plus sévères. Aujourd’hui la barre a été ramenée à 113g de CO2/km. La conséquence c'est que de petites citadines comme une 208 de 100ch seront concernés avec 125 euros de malus, selon l'Argus automobile. Une Clio TCE voit sa taxe passée de 50 à 170 euros toujours selon les mêmes sources.

Par ailleurs, plus la puissance des véhicules augmente plus la taxe croit. Les nouveaux propriétaires de GTI ou de grosses berlines sont les plus à plaindre. En quelques années, le malus est passé de 10 500 jusqu’à 70 000 euros pour les modèles les plus polluants.