Le métier de policier attire les jeunes de Martinique

74 candidats de Martinique passent l'épreuve écrite de la première session du concours 2025 de gardien de la paix (11 mars 2025)
74 nouveaux candidats se sont présentés à la première session 2025 du concours de gardien de la paix en Martinique. Les épreuves écrites ont débuté ce mardi 11 mars au palais des congrès de Madiana à Schoelcher, avant l'oral et les sports. L’administration salue la "détermination" et la "persévérance" des postulants.

Chaque année, le ministère de l’Intérieur et des Outre-Mer organise deux concours pour recruter de futurs gardiens de la paix. L’objectif est de "répondre à la demande croissante de policiers sur le territoire français".

La Martinique n’échappe pas à ce "besoin d’effectifs supplémentaires" souvent exprimé par les syndicats, face à l’explosion de la délinquance, des crimes et du narcotrafic sur le territoire.

"24 homicides en 2024"

Lors d’un entretien avec le ministre Bruno Retailleau lundi 10 mars dernier, le président du conseil exécutif de la CTM (Collectivité Territoriale de Martinique), Serge Letchimy, a rappelé les chiffres.

En 2024 sur les 54 tonnes de cocaïne saisies sur l’ensemble du territoire national (Outre-Mer et Hexagone), 60% l’ont été sur le seul territoire de la Martinique, soit 32 tonnes. Cette économie du stupéfiant favorise également une explosion de violence avec une prolifération des armes à feu et des atteintes à la vie. 24 homicides dont 17 par arme à feu ont été commis en 2024. Depuis le 1er janvier 2025, 5 meurtres ont été commis, dont 4 par arme à feu.

La CTM

C’est dans ce contexte que 74 nouveaux candidats se sont présentés dans l’île ce mardi 11 mars, pour participer aux épreuves écrites de la première session de l’année 2025.

Police nationale (illustration)

L'épreuve, particulièrement exigeante, a demandé aux candidats de faire preuve d’une grande capacité d’analyse, d’un sens aigu du raisonnement, ainsi que d’une gestion efficace du stress. À travers les différentes questions et scénarios proposés, les postulants ont dû démontrer leur aptitude à réagir dans des situations complexes, caractéristiques du métier de gardien de la paix.

Police nationale de Martinique

"Œuvrer pour la sécurité"

D’après l’administration, "l’engagement et la détermination" des candidats étaient "palpables" lors de cette première journée, "conscients de l’enjeu et du prestige associé à l’intégration dans les rangs de la Police nationale".

Si l’épreuve fut difficile, elle a également été une occasion pour les participants de montrer leur volonté d’assumer des responsabilités et d’œuvrer pour la sécurité de leurs concitoyens. Nous saluons leur détermination et leur persévérance dans ce processus de sélection.

Police nationale de Martinique

La police nationale, fidèle à sa devise "pro patria vigilant" (pour la patrie, ils veillent), a pour mission "la protection des citoyens et des territoires". Elle intervient 24 heures sur 24 et exerce sur l’ensemble du territoire national.

En embrassant une carrière de policier, les candidats reçus auront le choix parmi une centaine de métiers par voie de concours ou de sélections. Il existe quatre grades d'entrée pour devenir policier (hors réserve opérationnelle) : policier adjoint, gardien de la paix, officier de police et commissaire de police.

Ecole nationale d'application de police de Toulouse - sortie des élèves de la 251e promotion de gardiens de la paix (novembre 2019).

Après l’écrit, les épreuves sportives et orales sont programmées entre le 31 mars et le 6 juin prochain. Les résultats définitifs seront dévoilés à partir du 20 juin pour cette première session de 2025.