Le niveau de vigilance est renforcé, la Martinique passe en orange

météo
Vigilance Orange pluies & orages
©MartiniqueLa1ere-Pixabay
Dans son dernier bulletin de suivi de vigilance de ce vendredi 13 novembre 2020 à 22h30, Météo France Martinique renforce le niveau qui passe de jaune à orange. De nouvelles averses devraient concerner l'île. 
Selon météo France Martinique, Une nouvelle onde tropicale (la n°49) est à l'approche et devrait aborder "les Petites Antilles à partir de dimanche 15 novembre 2020". Cependant, à l'avant de cette dernière "l'atmosphère est déjà très humide en Martinique".

Ainsi, "le temps est perturbé et les averses deviennent fréquentes et durables. Ces précipitations s'intensifient nettement au cours de la nuit, et peuvent prendre un caractère orageux.
Les cumuls de précipitations risquent d'être importants et atteindre des valeurs comprises entre 70 et 100 mm en quelques heures, voire plus de 100 mm très localement".

Le retour à la normale est estimé pour le cours de la journée du mardi 17 novembre 2020. 

Données observées
Voici quelques cumuls de précipitations relevés au cours des 2 dernières heures:
-66.8 mm au Gros Morne
-65.7 mm à Saint Joseph
VIGILANCE ORANGE FORTES PLUIES/ORAGES : SOYEZ TRES VIGILANTS !
Prenez connaissance des bulletins météo et des consignes de comportement (Internet, répondeur, radio et télévision).

Évitez au maximum les sorties dans les zones exposées : mer, montagne, forêt, littoral.

Soyez très prudent à proximité des cours d'eau. Les passages de gué peuvent devenir vite très dangereux. Évitez au maximum leurs traversées.

Si vous habitez en zone inondable, mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés et surveillez la montée des eaux.

Si votre habitation peut être menacée par un glissement de terrain, préparez vous à l’évacuer rapidement.

En cas d’orage , évitez l’utilisation des téléphones et des appareils électriques. Ne vous abritez pas dans une zone boisée, tout près de pylônes ou poteaux, ni sous un arbre isolé.