Le padel est un mélange entre le tennis, le squash et le badminton qui se joue en double, à deux contre deux, dans une cage de verre. On frappe la balle avec une petite raquette en forme de diamant. Le sport est accessible à tous et il est surtout convivial.
Je trouve qu'il permet de décompresser énormément après le travail. C'est un sport collectif puisqu'on est avec trois autres amis. Ça permet aussi d'avoir un rythme cardio élevé. Ça fait tout travailler donc c'est un sport super.
Pratiquant
La discipline née au Mexique au début des années 70 est arrivée en Martinique il y a quatre ans. Le nombre de pratiquants double chaque année. On dénombre, aujourd'hui, pas moins d'un millier de "padélistes" sur le territoire.
Il y a un réel engouement. Il y a une augmentation très forte du nombre de pratiquants et de fréquentation du site. Les terrains sont toujours pris. Cela permet d'apporter des finances au club qui ne sont pas négligeables.
Michel Jean-Gilles, charge de communication bénévole ASPTT
Il faut compter 7 euros par séance pour les licenciés et 10 euros pour les extérieurs.
La ligue de tennis au Lamentin fait partie des premiers à avoir misé sur le padel en Martinique. Lorsqu'elle a fait construire ses deux premiers terrains, sa principale motivation était surtout financière.
Aujourd'hui un terrain de padel, en moyenne, sur la France hexagonale et les territoires d'Outre-mer rapporte en moyenne environ 40 000 euros à un club de padel ou de tennis alors que pour un terrain de tennis, la moyenne annuelle est 6 000 euros. L'objectif du padel n'est pas focalisé que sur le padel, mais aussi de permettre à tous les clubs de tennis, padel et beach de se reposer sur une activité qui génère davantage de revenus.
Jean-Jérôme Izambard, membre du comité directeur de la ligue de tennis Martinique
On compte actuellement une quinzaine de terrains de padel sur l'ensemble du territoire. Pour répondre à la hausse de la demande, la ligue prévoit de construire six pistes supplémentaires d'ici la fin de l'année.
Le padel a tous les arguments pour séduire. En plus de procurer du plaisir, ce sport est très bon pour la santé. Le spécialiste Michel Cymes le confirme lui-même ses réseaux sociaux. Une bonne raison d'aller taper la balle jaune.