Dans un entretien accordé à la rédaction de Martinique La 1ère (le 1er février 2025), Onick Deravel, directeur général de FRS Express des Iles a confirmé que le Ruby Express, le fleuron de la flotte, mis en service en juillet 2024 coûte 20% plus chers à opérer que les estimations initiales.
Ce navire présente des coûts d'exploitation beaucoup trop élevés pour notre marché et ne correspond pas à notre politique de compétitivité pour le clientèle, Donc nous n'envisageons pas de conserver ce bateau.
Onick Deravel, directeur général de FRS Express des Iles
L’information a également été relayée sur les réseaux sociaux par Foufougong, un média de Marie-Galante, dirigé par Stéphanie Sérac, journaliste indépendante.
Dans un article titré "Le Ruby Express : un petit tour et puis il s’en ira," le journaliste évoque toutes les raisons qui ont motivé la direction à remplacer le Ruby Express par un navire plus économe.
Avec sa salle de réception ressemblant à celle d’un bateau de croisière, un espace VIP, le Ruby était annoncé comme une révolution au niveau du confort du transport maritime.
Ses deux moteurs surpuissants (7200 kW chacun) et son dessein ont été conçus pour adoucir les trajectoires sur la mer.
Le Ruby Express a une capacité de 428 passagers et 52 véhicules.
Les inconvénients du beau navire découverts sur place
Le bateau mesure 60m de long et 16,5m de large. Il est donc difficile à manœuvrer dans les ports desservis par la compagnie, ce qui rallonge le temps d’exploitation.
À cause de ses dimensions, seule la Martinique peut accueillir le bateau en cas de panne. Pour nettoyer la coque, il faut le mouiller dans la baie de Saint-Louis à la Guadeloupe.
FRS Express des Iles n'a toujours pas amorti les frais importants de la mise en circulation du Ruby Express. Il y avait le voyage transatlantique depuis le siège de FRS en Allemagne, le carburant, l’entretien et la formation du personnel.
Dans l'avenir, nous irons peut-être vers un navire plus raisonnable, d'à peu près la même taille des bateaux que nous exploitons déjà.
Onick Deravel
L'exploitation de Ruby Express a permis à FRS Express des îles de rénover les 3 autres bateaux déjà en circulation. Le Gold Express, Perle Express et le Corail Express font peau neuve. Les travaux s'achèveront en juin 2025.
À cause des prix élevés pour acheter de nouveaux navires, la flotte ne sera pas renouvelée dans l'immédiat.
D'ici quelques mois, le Ruby Express retournera à la maison mère de FRS située au nord d’Allemagne.