Le vendredi 13, une journée chargée de symboles

Le chiffre 13, porte bonheur ou malheur
Ceux qui ont peur bleue du vendredi 13, les paraskaviedekatriaphobes ne vont probablement pas bouger de leur maisons aujourd'hui. Ceux qui croient au chiffre 13 comme porte-bonheur tenterons leur chance. Le vendredi 13 demeure un jour particulier

Chaque vendredi 13, les mêmes questions se posent, les mêmes phobies se transposent pour les personnes "triskaïdécaphobes" (qui ont peur du chiffre 13).

En Martinique, ce vendredi matin, beaucoup de citoyens ont été vigilants dans les "quatre croisées". Le magico-religieux est présent avec pattes de poulet, poupées et autres bouquets de fleurs, pour attirer la chance.

À proximité du marché couvert, une dame raconte qu’elle fait attention au chat noir.

Vendredi 13, jour de chance pour les uns ou de malchance pour les autres.

Les  "triskaïdékaphobes" prennent d'assaut les officines spécialisées

Ce vendredi 13 décembre 2024, les marchés et officines spécialisées ont vu une augmentation de leur fréquentation. En cette fin d'année tout le monde se souhaite le meilleur. Depuis mercredi 11 décembre, certains clients sont venus chercher leur bonheur.

Jean Yvon vendeur d'une officine à Fort-de-France ©Daniel BETIS

Au grand marché couvert, les vendeuses attendent ceux et celles qui viendront demander des feuillages.

Chacun ses croyances. Nous avons eu un augmentation de fréquentation, c'est la fin de l'année. Certains entendent se purifier, demandent des tisanes, d'autres font des bains et demande les feuillages qui leur a été conseillés.

Une marchande au cœur de Fort-de-France

les feuillages pour le bain du vendredi 13

Vendredi 13, bonheur ou malheur ?

Il y a pour tous les goûts. Cette superstition remonte au IVe siècle avant Jésus Christ, Philippe II, roi de Macédoine ajoutant sa statue à celle de 12 Dieux de la mythologie grecque, fut assassiné peu après.

La croyance qui entérine ce chiffre est celle la Cène, dernier repas du Christ avec ses 12 apôtres. Le 13e convive Judas allait le trahir.

D’autres faits viennent diaboliser le chiffre 13, on peut citer le 13e chapitre de l’apocalypse évoquant le Chiffre 666 ou l’antéchrist.

À l’inverse certaines civilisations (Maya, Aztèque, Sumérienne), considèrent le chiffre 13 comme un porte-bonheur.

Les Égyptiens parlent du 13e barreau comme symbole de l’éternité.

Les écrits bibliques relatent la reine juive Esther, qui épouse du tout-puissant Assuérus, (le 13e mois), évitant l’extermination de son peuple. Chacun est libre d’y croire dans un sens ou dans l’autre.

Aujourd'hui les grandes centrales de jeux proposent des cagnottes exceptionnelles lors de cette date.

Les grandes centrales de jeux proposent des cagnottes