Législatives en Martinique : des échanges au Centre et un monologue au Sud

élections
Les candidats Philippe Edmond-Mariette et Jiovanny William pour le Centre Atlantique et Jean-Philippe Nilor pour le Sud étaient présents sur le plateau de Martinique la 1ère pour les débats de l'entre-deux-tours. ©Martinique la 1ère
Les deux premiers débats de l'entre-deux-tours entre les candidats en ballottage dans les circonscriptions Centre Atlantique (1) et Sud (4) se sont tenus mardi 14 juin 2022. Les échanges ont été cordiaux d'un côté mais l'absence d'Alfred Marie-Jeanne (GSPM) n'a pas permis un véritable débat dans l'autre.

Santé, vie chère, sécurité, ces thématiques étaient au coeur du face-à-face de la première circonscription, Centre Atlantique, entre Philippe Edmond-Mariette (GSPM, Gran Sanblé Pou Matinik) et Jiovanny William (SE) ce mardi 14 juin 2022 sur Martinique la 1ère. 

Les deux candidats ont échangé de manière cordiale et étaient même d'accord sur plusieurs sujets, comme la réintégration des soignants ou les prix élevés.

Il faut réintégrer ces soignants ! Cela suffit ! Il faut les réintégrer et il faut aussi reconstituer leur carrière. Il faut trouver une solution. Il y a eu des ateliers... santé. Qu'en est-il de cet atelier santé concrètement ?

Jiovanny William 

Jiovanny William (SE) et Philippe Edmond-Mariette (GSPM) étaient sur le plateau de Martinique la 1ère pour le débat de l'entre-deux-tours. ©Martinique la 1ère

Sur la vie chère, nous avons besoin d'un grand texte de loi et peut-être même d'une commission d'enquête parlementaire sur la formation des prix et notamment sur celui qui est en situation de monopole CMA-CGM et qui fait qu'aujourd'hui à la Martinique il y a une opacité sur le coût du transport et le coût de la formation des prix.

Philippe Edmond-Mariette

Dans leurs conclusions, si l'un a mis son "expérience" en avant, l'autre a misé sur "le changement". 

Cliquez pour (re)voir le débat de l'entre-deux-tours de la 1ère circonscription - Centre Atlantique

Un candidat seul pour le Sud

Concernant la 4e circonscription - Sud, le candidat du Gran Sanblé Pou Matinik (GSPM), Alfred Marie-Jeanne n'a pas répondu à l'invitation de Martinique la 1ère. Le député sortant s'est retrouvé seul sur le plateau.

La chaise face à Jean-Philippe Nilor (Péyi-a) est restée vide pour ce débat de l'entre-deux-tours. ©Martinique la 1ère

Jean-Philippe Nilor (Péyi-a) a donc été interrogé par Corinne Jen-Joseph et Jean-Marc Party sur son opposition à l'obligation vaccinale, le groupe dans lequel il siégera à l'Assemblée Nationale ou le pouvoir d'achat. 

Ma position est claire et je l'ai toujours dit, je me situe dans l'opposition à la politique du gouvernement Macron. Je ne l'ai jamais caché je pense même l'avoir affiché avec un certain courage, d'autres diraient même des fois avec un certain toupet. Mais heureusement que je me suis opposé à toutes ces mesures injustes qui ont quelque part porté préjudice à la France entière, mais singulièrement à ceux que l'on appelle les territoires d'Outre-mer. Heureusement que je l'ai fait, donc je vais siéger clairement dans les rangs de la NUPES.

Jean-Philippe Nilor

Même s'il ne le cite pas dans sa conclusion, le candidat de Péyi-a a sans nul doute eu une pensée pour son opposant absent. 

Il est important de signifier qu'il existe une relève en Martinique. Et cette relève on la voit émerger dans d'autres circonscriptions de Martinique. Je considère important aujourd'hui de dire à certaines personnes qui ont beaucoup oeuvré pour la Martinique par le passé, que "tan fè tan, tan kité tan" et qu'il est temps de sagement se reposer après avoir tant donné à la Martinique.

Jean-Philippe Nilor

Cliquez pour (re)voir l'émission de l'entre-deux-tours de la 4e circonscription - Sud. 

Les deux autres débats, celui de la 2e circonscription Nord avec le face-à-face entre Marcellin Nadeau (Peyi-a) et Justin Pamphile (GSPM) puis le débat de la 3e circonscription (Fort-de-France) avec Johnny Hajjar (Alians Matinik) et Francis Carole (GSPM) se tiendront à partir de 20 heures ce mercredi 15 juin 2022.