Les restrictions budgétaires au Centre cyclonique de Miami seront ressenties dans la Caraïbe

Le 1 juillet 2024 à la Barbade des bateaux de pêche endommagés.
En 2024, le NHC, Centre national cyclonique, basé à Miami a amélioré la précision de ses prévisions cycloniques grâce aux investissements gouvernementaux. Aujourd’hui, l’organisation est touchée par les licenciements effectués par le président Donald Trump qui veut dégraisser le service public américain.

Dans la Caraïbe, à partir du 15 mai, le NHC, Centre national cyclonique commence sa surveillance de l’océan atlantique pour repérer les ouragans potentiels.

Ce service est utilisé par les météorologues des pays de la Caraïbe. En effet, le NHC possède des technologies modernes pour donner des prévisions rapidement et avec plus de précisions. Des équipements coûteux que les pays de la Caraïbe n'ont pas les moyens de s'offrir.

Hurricane Hunters

Parmi ces outils, on compte les avions nommés les Hurricane Hunters, ou chasseurs des ouragans. Pendant la saison cyclonique, ils sont dispatchés aux cœurs des cyclones pour mesurer la force de la tempête et le potentiel de renforcement.

Les équipes des chasseurs d'ouragans, Hurricane Hunters.

Les avions traversent l'œil d'une tempête quatre à six fois. Les équipages larguent des sondes qui collectent des données sur la température, la vitesse du vent, la direction du vent, l'humidité et la pression barométrique.

Le 3 juillet 2024, l'ouragan Beryl se dirige vers la Jamaïque.

Les données sont ensuite transmises au Centre cyclonique de Miami pour une évaluation par les scientifiques qui relient ensuite l’information au public.

Les restrictions budgétaires appliquées par Washington

En février 2025, deux directeurs de vols des Hurricane Hunters ont été licenciés. Selon les experts, cette décision va réduire les rotations au cœur des ouragans.

Le nombre de météorologues qui rédigent les bulletins cycloniques ne serait pas affecté. Mais sans les informations envoyées depuis les avions, les prévisions ne seront plus aussi précises.

En 2024, une saison particulièrement active, les prévisions du NHC ont été d'une grande importance. Selon les scientifiques, elles ont sauvé des vies car les personnes qui habitaient sur la trajectoire des ouragans ont pu être évacuées à temps.

Le 4 juillet 2024, la destruction de l'ouragan Beryl sur l'île d'Union à Saint-Vincent et les Grenadines.

Le NHC pourrait subir d’autres restrictions budgétaires avant le début de la saison cyclonique le 1er juin 2025. Certaines opérations pourraient également être privatisées.

Selon la politique de Donald Trump, publiée dans un document intitulé Project 2025, les scientifiques sont "la source d’alarmisme climatique."

La modification des cyclones

Cette initiative intervient alors que les phénomènes cycloniques sont en pleine mutation.

L'année 2024 a été marquée par 34 épisodes d'intensification rapide sur une période de 24 heures. C'est presque le double de la moyenne des 10 dernières années.

Les prévisions d'intensité immédiate figurent parmi les défis les plus importants pour anticiper les ouragans.

La réunion du Comité cyclonique 2024 au Panama.

Dans le cadre de l’OMM, Organisation météorologique mondiale, les Américains et leurs homologues de la Caraïbe, tous membres du Comité cyclonique, se réunissent chaque année avant le 1er juin, le début de la saison des ouragans.

En 2025, les coupes budgétaires seront abordées pendant les tables rondes.