Les transports scolaires perturbés en Martinique à cause de "retards de paiement" selon des prestataires

Bus du réseau Martinique Transport.
Depuis bientôt une semaine, plusieurs groupements de transporteurs au service des usagers scolaires de l’île, sont mécontents. Ils dénoncent des "retards de paiement" de la part de Martinique Transport, l’autorité organisatrice. Cette dernière invoque "des problèmes techniques" sur sa page Facebook, néanmoins son président reconnaît qu’il y a "une tension sur la trésorerie". Selon nos informations, la colère pourrait s’amplifier dans les jours qui viennent.

Depuis le début de la semaine (le 20 janvier), c’est sur sa page Facebook (régulièrement actualisée) que Martinique Transport (MT) informe au jour le jour les parents d’élèves et leurs usagers des "perturbations" qui affectent le réseau. L’autorité organisatrice invoque des "problèmes techniques". Conséquence, les familles se plaignent.

"Ni information… ni bus"

Ça a été très compliqué, puisqu’effectivement lundi mardi et mercredi nous n'avons pas eu ni d’information sur le fait qu'il n'y avait pas de ramassage scolaire, ni de bus. Et donc on s’est retrouvés à devoir faire des allers-retours complètement imprévus et à aménager nos périodes de travail, pour pouvoir soit donner de l'argent à nos enfants, soit leur ramener à manger (…).

Témoignage d'une mère de famille

(interrogée par Pierre-Yves Honoré)

Les prestataires de leur côté parlent de "retards de paiement" et ils sont mécontents. David Zobda, le président de Martinique Transport ne s’en cache pas : il y a en effet "une tension sur la trésorerie".

"Tenir nos engagements"

Le transport scolaire a connu une semaine difficile et de nombreux services ont été perturbés, voire interrompus. Martinique Transport s’excuse auprès des élèves et des parents et met tout en œuvre pour un retour rapide à une situation normale. Ces désordres sont dus à une tension sur la trésorerie de notre établissement, ce qui a rendu impossible le paiement des prestations. Nous avons tout entrepris pour tenir nos engagements et nous avons pu procéder aux paiements des entreprises. Le transport scolaire retrouvera très rapidement son rythme normal.

David Zobda

Message à l'attention des parents et des élèves usagers publié sur le site martiniquetransport.mq jeudi 23 janvier 2025 (en fin de journée).

D’après nos informations, les factures qui ne sont pas honorées dans les délais "ne datent pas d’hier". Car la CTM (Collectivité Territoriale de Martinique), serait redevable de "plusieurs millions d’euros" dans la dotation globale de fonctionnement de son satellite, Martinique Transport.

La colère des transporteurs s’amplifie

Ces "retards de paiement" ont forcément des conséquences sur la caisse des prestataires et sous-traitants, ne serait-ce que pour régler les salaires. Toujours d’après nos sources, les professionnels qui estiment que "cette situation n’a que trop duré", pourraient se mobiliser d’ici à la fin de ce mois de janvier, avec pour effet l’arrêt total du trafic partout dans l’île. Des préavis seraient déjà en circulation.

Pour rappel, l’établissement public Martinique Transport a été créé en juillet 2017, "par substitution de plein droit à toutes les autorités organisatrices de transport préexistantes" : la Collectivité Territoriale de la Martinique (CTM), la Communauté d’Agglomération du Centre de la Martinique (CACEM), la Communauté d’Agglomération de l’Espace Sud Martinique (CAESM), ainsi que la Communauté d’Agglomération du Pays Nord Martinique (CAP NORD).

De son côté, l’Association des Usagers du Transport de Martinique estime qu’il y a "un manque de respect vis-à-vis des voyageurs", par la voix de sa présidente, Manuella Amable-Potiron. Cette dernière ajoute aux critiques… "les bus souvent en panne".

Pour que cela fonctionne bien, il aurait fallu pour le centre surtout, minimum 3 bus par ligne (…). On dirait qu’on va à reculons. Cela ne peut plus durer !

Manuella Amable-Potiron