Lucien Veilleur, ancien maire de Rivière-Pilote, s’est éteint à l'âge de 80 ans

politique
Lucien Veilleur
Lucien Veilleur (1942 / 2022). ©Collection privée
Maire, conseiller général et conseiller régional, cet homme proche du chef indépendantiste Alfred Marie-Jeanne depuis ses débuts, a marqué l’histoire récente de Rivière-Pilote.

Lucien Veilleur est décédé ce vendredi 16 septembre 2022. L’ancien maire de Rivière-Pilote, père de trois enfants, avait 80 ans. Ami et camarade d’Alfred Marie-Jeanne, il a été l’un des piliers de l’équipe qui a permis à celui-ci de remporter les élections municipales de Rivière-Pilote en mars 1971.

Dans un premier temps, il est 3e adjoint au maire, avant d’accéder à la fonction de premier adjoint. En avril 2000, Lucien Veilleur succède à Alfred Marie-Jeanne lorsque ce dernier, atteint par le cumul des mandats électifs, démissionne de la mairie de sa commune.

Lucien Veilleur a été également conseiller général à la suite de son mentor. Il est entré au Conseil régional en mars 1990 sur la liste des patriotes. Militant historique de la Parole au peuple, devenue le Mouvement indépendantiste martiniquais en 1978, cet instituteur à la retraite ayant toujours fait montre d’une discrétion légendaire, avait la réputation d’un homme qui connaissait parfaitement ses dossiers.

Après sa défaite aux municipales de mars 2014, Lucien Veilleur s’est retiré peu à peu de la vie politique active. Et ce, tout en gardant et un regard aiguisé et une oreille attentive à l’évolution de sa commune et de son pays.