Lutte contre les stupéfiants : la Police Nationale poursuit les contrôles des bus scolaires en Martinique

La police intensifie les contrôles des bus scolaires et interurbains en Martinique.
Renforcer les opérations de contrôle avec dépistage des conducteurs de transports scolaires. La consigne du ministre de l'Intérieur après l'accident mortel de car survenu dans l'hexagone n'exclut pas la Martinique. Le vendredi 7 février au Lamentin, une dizaine de chauffeurs a été contrôlé. Ils étaient tous négatifs aux stupéfiants.

Vendredi (7 février), la police a effectué des contrôles à Petit Manoir, devant les collèges et lycées du Lamentin. Elle utilise un test salivaire pour détecter la consommation de drogue (cocaïne, amphétamines, héroïne, marijuana).

Un test salivaire pour détecter la consommation de drogue (cocaïne, amphétamines, héroïne, marijuana).

Une dizaine de conducteurs de bus scolaires et de transports interurbains a été contrôlé tous négatifs.

Si quelqu’un a fumé la semaine dernière, on le détectera aujourd’hui. Ça peut même aller jusqu’à 15 jours dans certaines circonstances.

Un policier

Ces contrôles sont effectués suite à un accident mortel la semaine dernière dans l’Hexagone. Un bus scolaire s’est renversé, causant la mort d’une lycéenne. Le chauffeur a été testé positif aux stupéfiants. En Martinique, les conducteurs que nous avons rencontrés sont favorables à ces contrôles. 

Personnellement, ça ne me dérange pas. C’est surtout pour la sécurité, donc pour moi c’est obligatoire. Je trouve que c’est une bonne chose.

Un chauffeur de bus

Depuis lundi (3 février), 9000 contrôles de cars scolaires ont été effectués dans toute la France. Dans l’Hexagone, 49 conducteurs ont été testés positifs aux stupéfiants. Ils risquent une suspension du permis de conduire pendant 3 ans, 2 ans de prison et 45000€ d’amende. Ces contrôles devraient se poursuivre en Martinique.

À lire aussi :