martinique
info locale

Maria est un ouragan de catégorie 4 au passage près de la Martinique

cyclones
NHC
La position de l'ouragan Maria en fin d'après-midi ©NHC
La Martinique est en alerte violette cyclonique au passage de l'ouragan Maria, dont l'intensité est désormais passée en catégorie 4. Les conditions les plus importantes touchent la Martinique.
La Martinique affronte depuis la fin de l'après-midi, l'ouragan Maria. Le phénomène météo s'est renforcé en catégorie 4 sur une échelle de 5, selon le centre américain des ouragans. Des vents soufflant jusqu'à 195km/h ont été enregistrés. On parle donc désormais d'"ouragan majeur".

Depuis ce matin, la Martinique est passée en alerte "violette" cyclonique, selon un communiqué de la préfecture. Il s'agit du plus haut niveau de vigilance, qui impose le confinement total de la population. Un confinement bien respecté compte tenu de la violence de ce phénomène.

Pas de courant, pas de téléphone et presque plus d'eau
A 14 heures ce lundi 18 septembre, EDF recense 16 000 clients privés d’électricité, soit 8% des foyers martiniquais. Selon EDF, la zone la plus touchée se situe sur la côte atlantique de Grand-Rivière jusqu’au François, avec deux communes particulièrement concernées : Marigot et François. Des quartiers des communes du nord et du centre n'ont pas de téléphones et presque pas d'eau, confirme Daniel Marie-Sainte, le porte-parole du conseil exécutif.

L'oeil du cyclone devrait passer sur la Dominique avant de frapper la Guadeloupe
Publicité