Dans une longue publication, partagée avec des proches du président Trump, notamment sa femme Melania, son conseiller Elon Musk et le secrétaire d’État Marco Rubio, Martine Moïse dresse des similitudes entre son défunt mari et le président américain.
Mon mari, comme vous, a démarré des réformes économiques profondes pour stopper la fuite des milliards de dollars empochés par les oligarques haïtiens. Comme vous, mon mari a été la cible des diffamations. Comme vous, il a été la victime des tentatives d’assassinats.
Martine Moïse, veuve du président d'Haïti, Jovenel Moïse
En Haïti, les mercenaires sont allés jusqu’au bout de leur mission.
Dans son poste, Martine Moïse affirme que les auteurs de la mort de son mari sont aujourd’hui au pouvoir.
Ils gouvernent en collaboration des gangs et ils ont pris le contrôle de l’exécutif et du système judiciaire d’Haïti.
Elle a informé le président américain, ainsi que tous les internautes, que le peuple haïtien recherche la justice, la paix et les opportunités.
Au moment où vous êtes en train d'éradiquer la corruption et le gaspillage dans votre gouvernement, je vous demande de rendre publique tous les documents du FBI (Bureau Federal d’investigation) et les documents du Departement d’état qui concernent l’assassinat de mon mari.
Martine Moïse
Dans son message, elle a affirmé qu'il est temps pour Haïti d’organiser les élections et de neutraliser les gangs.
Les auteurs de l’assassinat de Jovenel Moïse le 7 juillet 2021 n’ont jamais été traduits en justice.
Donald Trump et Jovenel Moïse
En 2019, vers la fin de son premier mandat, Donald Trump a reçu le président haïtien Jovenel Moïse ainsi que 5 autres dirigeants de la Caraïbe dans sa résidence privée à Miami.
Il s’agissait d’une sorte de mini-sommet pour parler d’investissements entre les États-Unis et la Caraïbe et surtout d’évoquer les problèmes de sécurité dans la région.
Jovenel Moïse se disait satisfait des échanges avec les Américains et ses homologues de Sainte-Lucie, les Bahamas, la Jamaïque et la République-Dominicaine.
Le président Trump a hâte de travailler avec les pays de la région pour renforcer notre coopération en matière de sécurité et lutter contre les pratiques économiques prédatrices de la Chine
Porte-parole de la Maison Blanche, déclaration de 2019
Aujourd’hui la situation en Haïti s’est dégradée depuis le premier mandat de Donald Trump.
Pour l’instant, le président a promis de maintenir le soutien des États-Unis à la MMAS, Mission multinationale d’appui à la sécurité en Haïti qui lutte depuis plus d'un an contre les gangs qui contrôlent de plus en plus du territoire haïtien.
On ne sait pas si le président Trump a répondu à la veuve du président défunt, Jovenel Moïse, concernant la déclassification des documents confidentiels des États-Unis.
Madame Moïse n'a pas précisé les raisons de cette demande.