martinique
info locale

La Martinique est en vigilance orange et jaune face à la menace de l'ouragan Maria

cyclones
Image satellite Maria
Le phénomène cyclonique Maria, à 05h00 ce matin (17/09/2017, à environ 750 km à l'Est de l'Arc Antillais) ©Météo France
Dans son dernier bulletin de ce dimanche 17 septembre, Météo France Martinique place l'île en vigilance orange pour mer dangereuse à la cote et jaune vents forts et fortes pluies et orages.
Même si le centre de la tempête tropicale Maria ne devrait pas intéresser directement la Martinique, la menace qu'elle représente et ses conséquences sont prises très au sérieux. Ainsi dans son dernier bulletin de ce dimanche 17 septembre à 12h46, Météo France Martinique place l'île en vigilance orange pour mer dangereuse à la cote et jaune vents forts et fortes pluies et orages. 

Situation actuelle :
La tempête tropicale Maria s'est renforcée et se situe actuellement à 500 km à l'est-sud-est des Petites Antilles. Elle se dirige vers l'ouest-nord-ouest à 24 km/h. À l'avant de ce phénomène le temps va se dégrader progressivement avec les premières averses attendues en fin de journée (dimanche 17 septembre).

Selon Météo France, la vigilance de type "cyclone" n'est pas activée parce que les vents moyens attendus sont inférieurs à 90 km/h. Ainsi, le phénomène est traité par une vigilance multi-paramètres (pluies, vents, mer).

Prévisions :
Maria devrait s'approcher de nos côtes lundi (18 septembre) en journée et traverser l'arc antillais durant la nuit de lundi à mardi probablement entre la Dominique et la Guadeloupe.

Pour la mer, danger de niveau orange : En Atlantique la mer se creuse aujourd'hui avec des creux moyens de 2,50 mètres en soirée. Elle devient forte dès la nuit prochaine avec des hauteurs supérieures à 3 mètres puis atteindra son maximum entre 4 mètres et 5 mètres lundi au petit matin. En Caraïbe, la dégradation est attendue à partir de mardi avec une forte houle tournant du Nord-Ouest au sud- Ouest avec des creux proches de 2 mètres qui provoqueront de forts déferlements sur les côtes.

Pour le vent, danger de niveau jaune : lundi, le vent de Nord-Est se renforce pour atteindre la nuit de lundi à mardi des vitesses de 70 à 90 km/h et de violentes rafales pouvant atteindre les 120 km/h. Il tournera à l'Ouest en fin de journée de lundi puis au Sud-Sud-Ouest en cours de nuit et enfin au Sud-Est mardi soir tout en gardant de sa puissance. Ces vents les plus forts concerneront le relief du nord de l'île, le nord-atlantique et le canal de la Dominique.

Pour les fortes pluies et orages, danger de niveau jaune : Même si quelques averses se produisent déjà la nuit prochaine, les pluies soutenues apparaissent lundi et s'intensifient l'après- midi en prenant localement un caractère orageux. Mardi maintient du temps fortement pluvio- orageux. Pas d'amélioration attendue avant mercredi. Durant cet épisode des cumuls de l'ordre de 100 à 200 mm sont possibles. 


Les îles voisines

vigilance dimanche maria
©Météo France Martinique
Placée en vigilance jaune cyclone depuis ce samedi 16 septembre, en milieu journée ce dimanche, la Guadeloupe est désormais en vigilance orange cyclone. De leurs côtés, les Îles du Nord, Saint-Martin et Saint-Barthélemy, ont, elles aussi en alerte puisque placées en vigilance jaune cyclone ce dimanche matin (17 septembre). Les îles de Saint Kitts et Nevis, Montserrat, Antigua et Barbuda sont en pré alerte ouragan. 
Publicité