Mauvais temps sur la Martinique, placée en vigilance jaune pour fortes pluies et orages

Images de pluies.
Météo Martinique place le territoire en vigilance jaune à 23h19 mercredi 4 janvier 2023, pour fortes pluies et orages, notamment dans le nord.

Des pluies abondantes frappent la Martinique depuis quelques heures et ça va continuer. Les techniciens du centre de météorologie du Lamentin, placent le territoire en vigilance jaune pour fortes pluies et orages depuis 23h19 (4 janvier 2023).

Le dernier bulletin de prévision :

Un flux instable et une situation en altitude favorable génèrent des précipitations soutenues localement intenses sur le nord de la Martinique. Cette situation est prévue de durer jusqu'à demain matin (5 janvier 2023).

Des averses intenses venant de l'Atlantique provoquent des cumuls déjà importants sur une zone s'étendant du centre au nord de notre territoire. Ces cumuls peuvent atteindre encore 10 à 30 mm en 1 heure voir 20 à 40 mm en 3 heures s'ajoutant aux cumuls importants déjà observés. Ces précipitations devraient persister une partie de la nuit. L'accalmie est prévue demain en matinée.

Données chiffrées

Données en 3 heures:

56 mm à Fonds Saint Denis

37 mm à Morne des cadets

Données en 6 heures:

88 mm à Fonds Saint Denis

70 mm à Morne des cadets

64 mm  à Gros Morne Bellevue

Conseils de comportement

Renseignez vous sur les conditions météorologiques :
- Si vous devez pratiquer des sports à risque en extérieur,
- Si vous ou vos activités sont situées dans une zone exposée, sur terre comme sur mer.

En cas d’orage, évitez l’utilisation des téléphones et des appareils électriques. Ne vous abritez pas dans une zone boisée.

En cas de fortes pluies, soyez très prudent à proximité des cours d'eau. Les passages de gué peuvent devenir vite très dangereux. Attention à leurs traversées.