Mickaël Stanislas est devenu un champion cycliste hors-norme

cyclisme
Cyclisme Mickael Stanislas
Mickael Stanislas (à droite) sur une ligne d'arrivée ©Facebook Mickael Stanislas
Mickaël Stanislas est un champion cycliste qui a su imposer sa persévérance et son travail pour parvenir au sommet du cyclisme régional.
 
Mikaël Stanislas est né le 2 mars 1994 à Ducos, c’est un coureur cycliste martiniquais, membre de l'équipe Jeunesse Cycliste 231 de la ville du Robert. Marié et père d’un petit garçon, il est issu d’une famille de 5 enfants (une fille et 4 garçons).
 

Le cyclisme, une histoire de famille chez les Stanislas


Le père Stanislas pratiquait la course à pied, ses frères étaient cyclistes, mais c’est l'aîné de la famille qui a été le 1er champion de la fratrie, en UFOLEP, ce qui a donné à Mickaël le goût et l’envie de persévérer dans cette discipline. Il commence à s’entraîner dès l’âge de 5 ans avec son grand frère et participe à sa première compétition en 2000, lors du grand prix du François.
 

Entraînement quotidien


Le champion s’entraîne quotidiennement 6 jours sur 7, en faisant attention à son alimentation. Celle-ci est prise en charge par un diététicien.

Elle est assez simple avec les 3 repas journaliers assortis de quelques compléments alimentaires.

C'est Jean-Claude Paillette qui s'est chargé de son entraînement entre 2009 et 2018. Aujourd’hui, c’est Alain Jubenot qui a pris en main l'ex sociétaire de l'UCS (Union Cycliste Spiritaine) depuis bientôt 3 ans. Quand il n'est pas à vélo, Mickaël Stanislas travaille aux services techniques d'une municipalité du sud, en tant que technicien de maintenance en climatisation.
 

Un palmarès éloquent


- 2015 : champion espoir de Martinique sur route
- 2016 : champion espoir de Martinique sur routes senior, 2e au Grand Prix Caron de la Guyane
- 2018 : vainqueur du tour de Martinique et du championnat de la caraïbe sur route / champion de Martinique sur route / champion de Martinique du contre-la-montre / et 1er au grand prix de Martinique cycle
- 2019 : champion de Martinique du contre-la-montre au grand prix de Sainte-Luce, maillot jaune du grand prix de Martinique cycliste. 
 Cyclisme / Mickael stanislas
Mickael Stanislas (au 1er plan) en plein effort. ©Facebook Mickael Stanislas

Autres victoires...


- 1ere étape du Critérium des quartiers du Lamentin / du trophée de la Caraïbe / du grand prix du 22 Mai
- 5e étape du grand prix caron
- 3e du championnat de France Outre-mer
 

Ses équipes...


2020 : Jeunesse Cycliste 231
2018-2019 : UC Spiritaine
2013-2017 : EC Ducossais
 

Ses déceptions...


2011 : tour de Martinique Junior : il perd son maillot jaune lors de l’avant dernière étape à cause de son retard au départ de l’étape.
2017 : abandon pour problème de santé au Tour de Martinique
2019 : abandon au tour de Guadeloupe avec toute la sélection
 

Ses objectifs pour 2020...


Mikaël souhaite aujourd’hui s’améliorer sur le plan technique et  renforcer son palmarès en gagnant le maximum de courses avec la JC 231, mais aussi avec la sélection de Martinique. Une sélection dans laquelle il dit bien se sentir et pense qu’elle progressera certainement dans les années à venir.

Notre champion a d’ailleurs rejoint sa nouvelle équipe afin de franchir un palier supplémentaire sur l’échiquier local. Il constate que les clubs sont bien plus enclins aujourd’hui à impulser une dynamique positive dans le cyclisme en dirigeant de plus en plus de jeunes en France afin d'améliorer leur niveau.