Les autorités vénézuéliennes ont pris la précaution de fermer la frontière avec la Colombie. Le pays voisin ne reconnaît pas les résultats des élections présidentielles du 28 juillet 2024 au Venezuela.
La frontière restera fermée pendant 24 heures pour garantir la paix et la sécurité.
La cérémonie d’investiture a eu lieu sans le moindre problème. Devant une salle remplie des invités, Nicolas Maduro a prêté serment pour un 3e mandat à la présidence du Venezuela.
Plutôt dans journée les alliés de Nicolas Maduro sont arrivés pour la cérémonie. Miguel Diaz-Canel, le président de Cuba, était l’un des premiers à féliciter le président vénézuélien.
Une célébration avec les alliés de Nicolas Maduro
Au palais de Miraflores, le siège du gouvernement, plus de deux mille partisans et alliés du président Maduro vont célébrer cette victoire controversée.
Selon le ministre de l’Interieur, Diosdado Cabello, l’un des premiers projets que Nicolas Maduro va aborder s’appelle les "Sept Transformations".
Le président vénézuélien veut avancer la consolidation de la Révolution bolivarienne et la construction d’une nouvelle République.
Le premier décret qu’il signera sera pour la création d’une "vaste commission nationale et internationale" pour faire avancer cette réforme constitutionnelle.
Tous les secteurs politiques, économiques, sociaux et culturels et économiques du pays seront invités à participer aux débats et discussions.
Les prochaines élections présidentielles au Venezuela sont prévues en 2031.