"Nous avons des résidents qui dorment dans des locaux délabrés à même leur matelas", le personnel du CHMD dénonce les conditions de prise en charge

Reportage Nathalie Jos et Jean-Marc Kenenga. ©Martinique la 1ère
Des conditions indignes de prise en charge des patients sont dénoncés par le personnel du centre hospitalier Maurice Despinoy. Plusieurs sites ont été perturbés mercredi 5 février suite à une mobilisation à l'appel de la CGTM Santé. Le syndicat dénonce le manque de moyens matériels, de personnel et l'état déplorable de certains locaux.

Des patients qui dorment à même leur matelas, sans drap, sans vêtements, des témoignages glaçants du personnel des sites du centre hospitalier Maurice Despinoy spécialisé en psychiatrie.

Pour dénoncer ces conditions et les traitements infligés aux patients, les employés sont en grève mercredi 5 février 2025. Plusieurs sites sont perturbés, une mobilisation à l'appel de la CGTM Santé, afin de signaler également le manque de moyens matériels, de personnel et l'insalubrité de certains locaux.

Le centre hospitalier Maurice Despinoy dispose de plusieurs sites dont Mango Vulcin au Lamentin ou encore la Maison d'accueil spécialisé à Saint-Pierre.

La direction du centre psychiatrique déclare qu'un protocole est en cours de réalisation. Syndicat et direction se sont rencontrés lundi dernier.
Stéphane Bergniac, le directeur du CHMD, dit être conscient des difficultés et de la gravité des situations rencontrées. Un plan d'action est, selon lui, mis en place.

Écoutez son interview au micro de Bianca Careto :