publicité

"Nous avons écrit une page d'histoire en 1965" déclare Roger Martial

Son nom figure sur les tablettes du palmarès du comité de cyclisme martiniquais. Roger Martial, est le premier vainqueur du tour de Martinique en 1965. Les coureurs sont passés par des chemins rocailleux et des routes cabossées. "Nous avons écrit une page d'histoire en 1965" déclare Roger Martial.

L'école de la souffrance pour tous les participants du tour 1965 (officiels, motards, suiveurs et coureurs) © Collection Privée/DR
© Collection Privée/DR L'école de la souffrance pour tous les participants du tour 1965 (officiels, motards, suiveurs et coureurs)
  • Par Jean-Claude SAMYDE
  • Publié le , mis à jour le
Roger Martial et l’italien Félipé Gimondi ont en commun la passion du cyclisme et sont tous les deux vainqueurs d'un tour cycliste dès leur première participation en 1965. Roger Martial s’imposait en Martinique. Félipé Gimondi sur les Champs Élysées au tour de France. La comparaison s'arrête là.

Roger Martial a débuté le cyclisme en 1963 et deux ans après il s’impose lors du premier tour de Martinique. Il remporte en solitaire les deux tronçons de la première étape et prend une option pour la victoire finale. 
© DR/collection privée
© DR/collection privée
Les 60 concurrents officiels de la première épreuve ont  défriché l’épreuve, la seule équipe invitée vient de Guyane. Pour le reste nous avons essentiellement des coureurs locaux.

Tous sont passés par des chemins rocailleux et des routes cabossées. Sur certaines portions de route, les voitures tout terrain étaient les seules à se frayer un passage après les coureurs. Chaque étape était une expédition pour ces pionniers du bitume. Les forçats de la route étaient tous reconnaissables, ils avaient enroulé leurs boyaux autour de la poitrine... 

Un héroïque coureur martiniquais

Roger Martial a construit sa victoire finale dès le premier jour en remportant les deux tronçons. Le matin, Fort-de-France Diamant, il gagne avec 5 minutes et 40 secondes d’avance. L’après-midi lors du deuxième tronçon Diamant -Vauclin. Il s’impose en solitaire avec 4 minutes et 10 secondes sur ses principaux adversaires. Il assomme le tour dès la première étape.

La suite de la course : Regardez la vidéo : Roger Martial revient sur le premier tour en 1965
Cyclisme
Rencontre avec Roger Martial le premier vainqueur du tour cycliste de Martinique en 1965

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play