publicité

Le nouveau Laboratoire Territorial d’Analyses se fait attendre

C’est à la mi-janvier que le nouveau Laboratoire Territorial d’Analyses (LTA) aurait dû être livré. L’ouverture de ce nouvel outil de la CTM est retardée sans aucune date officielle pour l'instant. Ce laboratoire sera des plus utiles dans les domaines de la traçabilité et du contrôle alimentaire.

Image d'illustration © Pixabay
© Pixabay Image d'illustration
  • Pedro MONNERVILLE
  • Publié le
Normalement opérationnel pour la mi-janvier, ce nouvel outil le sera sans doute officiellement dans quelques jours. Il faudra donc encore attendre pour l’ouverture du nouveau Laboratoire Territorial d’Analyses.
Ce chantier qui a démarré en septembre 2014 a fait l'objet de plusieurs études. Le nouvel établissement sera situé au quartier la Favorite au Lamentin sur une surface de près de 4200 m2, dont un peu plus de 3600 m2 consacrés pour l’activité de laboratoire, le reste sera confié à l’administratif.

Un rempart pour la sécurité alimentaire


Le laboratoire territorial d’analyses va regrouper des activités importantes comme la sécurité sanitaire de l’eau et de l’environnement, l’hygiène alimentaire, la santé animale, la protection des végétaux ou encore la vaccination contre la fièvre jaune.
Des activités capitales on le voit concernant la sécurité alimentaire, le suivi, la traçabilité, l’hygiène et la santé des Martiniquais.

Un nouvel outil qui a un coût puisqu'il s'agit au final d'un investissement de 11 700 000 euros. Un montant financé à 60 % par la Collectivité Territoriale de Martinique, et par les fonds européens à hauteur de 40 %.

Le chantier a pris du retard, mais comme bon nombre d’autres au niveau de la CTM. Cependant, et c’est là le plus important, la structure sera opérationnelle prochainement. La date de l’ouverture officielle du nouveau Laboratoire Territorial d’Analyses n’est pas encore connue, les dirigeants de la CTM disent qu’il existe encore quelques détails mineurs à régler.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play