Nouvelle vigilance jaune pour vagues-submersion dans le nord atlantique

La mer près du canal de la Dominique.
Une houle énergétique incite Météo Martinique à placer le nord atlantique en vigilance jaune pour vagues-submersion dès cette fin d'après-midi et pour au moins 24 heures. Les usagers de la mer sont appelés à la plus grande prudence.

Bulletin du service météo émis lundi 27 mars 2023 à 16h57 :

Une houle de Nord à Nord-Est énergétique se renforce au cours de cette soirée de lundi et entraîne de l'agitation la nuit prochaine à proximité des côtes Nord-Atlantique.

Evolution prévue

Au cours de la nuit prochaine, la houle atteint des périodes élevées de 15 à 16 secondes et temporairement 18 secondes. Les creux moyens augmentent légèrement et sont compris entre 1m80 et 2m20 en Atlantique et canaux.

En conséquences, des déferlements inhabituels sont à prévoir sur les côtes Nord Atlantique avec un risque de submersion des parties les plus basses du littoral entre Tartane et Grand-Rivière.

Dans une moindre mesure, sur la côte Caraïbe, une agitation inhabituelle pourrait également être observée sur les côtes entre Grand-Rivière et le Prêcheur.

Cette houle de Nord à Nord-Est s'amortit ensuite progressivement en journée de mardi et l'agitation associée faiblit.

Données chiffrées

Houlographe de Basse-Pointe durant les 6 dernières heures :

Creux moyens 1m60 à 1m80.

Période dominante de 7 secondes.

Vagues maximales 3m50.

VIGILANCE JAUNE VAGUES-SUBMERSION : SOYEZ ATTENTIFS!

 

Informez-vous de la situation météorologique et soyez particulièrement prudents si vous devez pratiquer des sports à risque en bordure de mer ou si vos activités de plein air sont situées dans une zone exposée, près des plages, ou en mer.