Onde tropicale dans le nord : Alfred Marie-Jeanne découvre l'ampleur des dégâts

Une maison victime d'un glissement de terrain dans le bourg du Lorrain
Deux jours après le passage de l'onde tropicale dans le nord de l'île, Alfred Marie-Jeanne, le président du conseil exécutif de la CTM, s'est rendu ce mardi (6 septembre) dans les communes les plus touchées. Il a parfois découvert des situations difficiles.
Le président du conseil exécutif a d'abord été surpris de voir une maison victime d'un glissement de terrain dans le bourg du Lorrain. Des mètres cube de terre se sont dérobés, la maison menace maintenant de glisser sur la route nationale en contrebas. Son propriétaire est désemparé."Lé men lévé a sinkè di matin, men kléré épi pil mwen, é mem woué an kro twou là, men di sa ki fèt la a ? (Je me suis réveillé aux environs de 5h lundi matin (5 septembre), muni d'une torche, je me suis aperçu qu'il y  avait un gros trou devant ma maison. Je me suis demandé, qu'est ce qu'il se passe ?). L'homme ne doit plus habiter cette maison devenue trop dangereuse. Les services sociaux cherchent une solution.

Nous allons aider les personnes et les maires
(Alfred Marie-Jeanne)







Au quartier Bezaudin à Sainte-Marie, les élus sont tombés sur des riverains exaspérés. "Nous en avons marre de  tout cela, nous demandons le curage des rivières...nous ne sommes pas protégés", déclare avec force une habitante, qui s'adresse à Bruno-Nestor Azérot, député du nord, maire de Sainte-Marie et à Alfred Marie-Jeanne, président du conseil exécutif de la CTM. En pareilles circonstances, les habitants "chargent" leurs élus et oublient parfois que la gestion des cours d'eau est de la seule compétence de l'État.

"Je suis venu voir l'état des lieux et après cela des décisions seront prises", a souligné Alfred Marie-Jeanne, qui a maîtrisé ses émotions face à la colère des habitants. "Nous allons aider les personnes et les maires" a-t-il promis.

Le reportage de Sangha Fagour et Marc-François Calmo
Le président du conseil exécutif de la CTM, s'est rendu (6 septembre), dans les communes touchées par de fortes pluies ©martinique