martinique
info locale

Pas de TNT haute définition dans les régions d'outre-mer

médias
TNT
Les téléspectateurs ultramarins n'ont droit qu'à 11 chaînes numériques, contre vingt cinq en HD en métropole. ©Martinique 1ere
Le passage à la TNT(télévision numérique terrestre) haute définition (HD) s’effectuera dans la nuit du 4 au 5 avril dans toute la France métropolitaine. Sur les 25 chaînes nationales gratuites de la TNT en France, les téléspectateurs ultramarins n'auront droit qu'à leurs 11 chaînes.
Rien ne change  dans les collectivités ultramarines dans la nuit du 4 au 5 avril. Les téléspectateurs n'auront droit qu'aux onze chaînes habituelles, contre vingt cinq en métropole. Il n'y a pas de plan d'équipement en HD (haute définition) pour tous les territoires français d'outre-mer : Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion, Nouvelle-Calédonie, Mayotte…

Et la raison n'est pas technique, mais politique. Dans le cahier des charges il est bien précisé que la couverture de la TNT HD doit concerner plus de 95 % de la population métropolitaine.
Ce sont les représentants politiques des nos régions qui peuvent faire avancer le dossier et demander l'application du principe d'égalité de la République. 

(Re)voir le reportage de Delphine Bez - Olivier Nicolas dit Duclos


Publicité