Depuis 6 heures ce lundi matin (4 décembre), le personnel de la Clinique Sainte-Marie est mobilisé. Les salariés disent ne plus pouvoir travailler dans de telles conditions. Un accord a été signé dans l'après-midi.
Peggy Pinel-Fereol•
Une bouilloire et un piège à souris sont les outils de travail exhibés par le personnel sur la barricade qu'ils ont dressée depuis 6 heures ce lundi matin (4 décembre). L'un servirait à réchauffer l'eau pour la toilette des patients et l'autre à se débarrasser des rats qui ont envahi l'établissement. Le personnel de la clinique dénonce des problèmes "d'hygiène, de sécurité et le retard récurrent du versement des salaires".
Voir l'entretien avec Tania De Percin, déléguée syndicale CDMT à la Clinique Sainte-Marie :Après 4 heures de négociation un protocole d'accord a été signé dans l'après-midi, mais le personnel ne semble pas rassuré pour autant. "Nous avons des promesses de Monsieur Henri Nagapin, notre directeur régional, et vous savez, il faut vraiment être Saint-Thomas pour croire, pour voir, donc nous allons être attentifs, vigilants. Ils vont mettre des chauffe-eau dans les services de médecine de soins de suite et de réadaptation. Ils ont aussi prévu de compenser pour les retards, à verser le salaire en fin de mois, explique Tania de Percin.
"La clinique, il faut la rénover, la plomberie, l'électricité...il y a des travaux qui ont commencé. Nous avons pris du retard certes, je le reconnais mais nous allons remédier à tout cela. Et faites moi confiance ce sera la plus belle clinique de la Martinique", certifie Henri Nagapin.
Le travail reprend demain à la clinique Sainte-Marie