publicité

Pesticides : un agriculteur passe de l'irresponsabilité à la raison

L'histoire de Félix, un agriculteur de 45 ans, est celle de certains exploitants agricoles qui ont utilisé, souvent par ignorance, des produits phytosanitaires qui ont failli détruire leur propre santé...

Félix pratique maintenant une agriculture raisonnable et raisonnée © Martinique 1ere
© Martinique 1ere Félix pratique maintenant une agriculture raisonnable et raisonnée
  • Edouard Estripeaut et Joseph Nodin
  • Publié le , mis à jour le
A 45 ans, Félix est un agriculteur serein et a priori en parfaite santé. Il pratique aujourd'hui une agriculture raisonnable et raisonnée. Il y a 20 ans, jeune exploitant agricole, il s'en est fallu de peu pour qu'il ne soit plus là pour nous raconter sa douloureuse mésaventure.
                                         
À l'époque, Félix a lui-même préparé un cocktail détonnant : un mélange de différents pesticides qui a failli lui coûter la vie. Et Félix de nous expliquer que le principe actif des molécules d'un seul produit est déjà toxique, alors faire une mixture de plusieurs substances chimiques que l'on ne maîtrise pas, conduit nécessairement à la catastrophe!
                                         
Par chance Félix échappe à une forte et irréversible intoxication. Il lui est conseillé de consommer des produits frais : lait, thé entre autres, pour se purifier le corps. De cette expérience, Félix retiendra les principes d'une agriculture avec le moins de produits phytosanitaires. Il applique désormais les mesures agro-environnementales soutenues par la direction de l'agriculture.

(Re)voir le reportage d'Édouard Estripault - Guilhem Fraissinet
Agricultire
Les méfaits des pesticides


Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play