Le préfet de Martinique prend un arrêté qui limite l'accès à l'îlet La Grotte au Robert

environnement
Îlet La Grotte
Plage sur l'îlet La Grotte (le Robert). ©Martinique la 1ère
C'est dans un communiqué de presse envoyé ce vendredi 28 août 2020 que le préfet de Martinique a annoncé avoir pris un arrêté concernant l'îlet La Grotte au Robert. Désormais, seules 10 personnes peuvent être simultanément présentes sur l'île entre 5h et 23h samedi 29 août 2020.
Suite à des messages appelant à un rassemblement ce samedi 29 août 2020 sur l'îlet La Grotte au Robert, le préfet de Martinique a décidé d'agir. Ainsi dans un communiqué en date du vendredi 28 août 2020, il limite l'accès.  

"Afin de garantir la sécurité de tous, tout en maintenant un accès à l’îlet La Grotte, le préfet de la Martinique a pris un arrêté limitant à 10 le nombre de personnes pouvant être simultanément présentes sur l’île le samedi 29 août 2020, de 5h00 à 23h00", précise le communiqué.
Arrêté îlet La Grotte
©Préfet de la Martinique
Par ailleurs, "la navigation à moins de 50 mètres de l’îlet est soumise à autorisation. La demande doit être adressée au centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetages Antilles-Guyane (CROSS AG)". 

Géré par l'Office National des Forêts, l'îlet La Grotte qui appartient à l'État est occupé par des particuliers qui possèdent des "concessions d’occupation temporaires". Selon la préfecture cela représente, "14 % de la superficie de l’îlet".