publicité

Des problèmes d'eaux usées perturbent le tourisme à la Barbade

Les eaux usées ont inondé les routes et les plages sur la côte sud de la Barbade. Cette pollution nauséabonde est due à une rupture des canalisations. Les gouvernements du Canada, des États Unis, d'Allemagne et de Grande-Bretagne ont alerté leurs ressortissants afin d'éviter cette partie de l’île.

La baignade a été interdite temporairement sur une plage du sud de la Barbade. © Martinique la 1ère
© Martinique la 1ère La baignade a été interdite temporairement sur une plage du sud de la Barbade.
  • Caroline Popovic
  • Publié le
Des panneaux invitant les automobilistes à rouler doucement ont été placés le long des routes au sud de Barbade.
 Il s'agit d’éviter d’éclabousser les piétons avec les eaux usées nauséabondes qui coulent des égouts depuis plusieurs semaines.

Plusieurs problèmes


Selon les autorités, plusieurs canalisations sont cassées ou bouchées. L’usine de traitement des eaux usées est obsolète. La mauvaise utilisation du réseau d’évacuation est également mise en cause.
"On ne jette pas des draps de bain dans les toilettes. Comment tout cela est arrivé là ? En plus, j’ai vu de mes propres yeux, les emballages pour le bacon, le jambon dans le réseau des eaux usées. Comment tout cela est arrivé là ?" martèle David Estwick ministre de l'Agriculture, de la pêche et la ressource en eau de Barbade. 


Depuis le début de l’année, les services responsables travaillent sur une solution temporaire comme le stockage des eaux usées dans les puits d’injection. Mais cela devrait coûter 5 millions d’euros afin de régler le problème sur le long terme.



Un impact sur le tourisme


Plusieurs pays comme le Canada, les États-Unis, l’Allemagne ou encore la Grande-Bretagne ont déjà alerté leurs ressortissants afin qu’ils évitent le sud de Barbade. Le lieu est très prisé des touristes.

Le Premier ministre veut minimiser la situation, "certaines personnes veulent faire croire que les touristes qui viennent ici découvrent les problèmes liés au traitement des eaux usées pour la première fois. Qu’ils n’ont jamais entendu parler de ce type de phénomène avant de venir à Barbade. Tout cela c'est de la routine", affirme Freundel Stuart.



Les problèmes des eaux usées durent depuis deux ans à Barbade. En 2016 déjà, une équipe de télévision avait filmé la mise en place d’un panneau annonçant la fermeture d’une plage pour cause de pollution alors même qu'il y avait encore des touristes sur la plage.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play