En haut de classement, les 4 premières places donnent l’accès à la Coupe VYV mais c’est bien la désignation du successeur du Club Franciscain qui intéresse les meilleurs.
Le championnat est serré avec avant cette 15e journée, du 5e le Club Péléen au 1er, le Club Franciscain, il n’y a que 3 points d’écart dans ce classement provisoire. Plusieurs matchs restent à disputer pour la mise à jour du calendrier.
Club Péléen/Golden-Lion au Morne-Rouge
Dès 20 heures, au Morne-Rouge, match au sommet entre le Club Péléen 5e et le Golden-Lion 3e. Les visiteurs ont 1 point d’avance sur les péléens. Ces derniers se sont imposés au Diamant le week-end dernier alors que le Golden-Lion est sur une série de 3 victoires.
Ces deux bonnes équipes de la R1 font une bonne saison, assurément. Le stade Georges Charles-Alfred devrait vivre une grande rencontre ce soir.
Nouveau défi pour le RC Saint-Joseph face au Club Colonial
À Saint-Joseph, le RC Saint-Joseph reçoit le Club Colonial pour une rencontre que l’on annonce comme intense. Les locaux occupent les premiers rangs du général alors que les clubistes sont 9e.
Mais quelle que soit la position au général, entre ces deux équipes, il y a souvent des rencontres assez fermées, 0 à 0 en septembre lors du match aller et, deux victoires pour le Racing Club en janvier et en mai 2024 avec 1 but d’écart. Il faudra forcer les verrous ce soir et on devrait vivre une partie dans l’esprit de ce qu’ont proposé les deux formations ces derniers mois.
Aiglon/US Diamantinoise : des points à aller chercher
Au stade Georges-Gratiant, l’Aiglon sera opposé à l’US Diamantinoise. Le 8e contre le 13e et des points importants à aller chercher pour éviter une fin de saison sous pression. Les Diamantinois sont avant-derniers et sont déjà dans l’impérieuse nécessité de prendre des points.
Jonathan Thélamon et ses hommes se rendent au Lamentin avec détermination mais, l’Aiglon ne sera pas accueillant au point d’offrir des points à leurs visiteurs. À l'aller, l'Aiglon s'était imposé au Diamant sur le score de 2 buts à 1.
Émulation/New-Club : sé pou la viktwa yo ka alé
Autre rencontre, à Schoelcher cette fois, l’Emulation qui est passé tout près de la victoire mardi face au Club Colonial accueille la lanterne rouge. Le New Club n’a pas abdiqué et fera tout pour se relancer dès ce soir.
Les Schoelchérois sont 10e et ne veulent pas tomber dans la zone de turbulence du classement, les hommes de Patrice Burner veulent les points de la victoire. Qui aura le dernier mot ? Réponse vers 22 heures.
Espoir/CS Case-Pilote : malheur au vaincu
À Sainte-Luce, un match de la peur entre l’Espoir et le CS Case-Pilote. Le 11e contre le 12e, deux équipes en difficulté qui parlent de match à 8 points sans détour et, malheur au vaincu. Les lucéens ont encaissé 11 buts lors des 2 derniers matchs de championnat et sont en crise.
Pas mieux pour les verts et blanc de la côte caraïbe, dans les 2 camps il y a ce besoin de points pour regonfler le moral des troupes et aborder au mieux la suite du championnat.
CO Trénelle/Golden-Star : derby foyalais indécis
Dernière rencontre de la soirée, un derby foyalais entre le CO Trénelle et le Golden-Star au stade Louis-Achille.
Les deux équipes sont dans la première moitié du classement général et ont remporté leur rencontre de la 14e journée face au Club Franciscain pour le COT et, l’Aiglon pour le Golden-Star. À l’aller, les Trénélliens avaient pris le dessus sur le score de 3 buts à 0.
- À NOTER : ce samedi 25 janvier, au stade Louis-Xercès de Sainte-Marie, le gros match de la journée se dispute entre la Samaritaine et le Club Franciscain.