R1 : début ce soir de la 16e journée avec un nouveau leader, le RC Saint-Joseph

Le New-Club et le RC Saint-Joseph se retrouvent au stade Hermann-Panzo.
La R1 dispute la 16e journée de son championnat à partir de ce vendredi (7 février) avec 6 matchs à partir de 20 heures. Cette phase retour s’annonce intense et la fin de saison devrait être du même accabit.

Si la rencontre entre le Golden-Star et la Samaritaine a lieu samedi (9 février), dès ce vendredi soir, la R1 offre six belles rencontres avec des incertitudes et la lutte pour les premières places du classement.

Le RC Saint-Joseph et l'Aiglon gagnent des points sur tapis vert

Il y a du changement en tête de classement puisque le RC Saint-Joseph compte désormais 1 point de plus que le Club Franciscain.

Le RC Saint-Joseph a été déclaré vainqueur du match face au CS Case-Pilote (0 à 0 lors du match), mais un joueur du CS Case-Pilote était suspendu lors de cette rencontre, sa participation avait provoqué un droit d'évocation à la LFM par les Joséphins.
Après étude de la situation, la Commission Régionale d'Ethique et de Discipline (CRED) a statué. Le RC Saint-Joseph est déclaré vainqueur avec 4 points, 3 buts marqués, le CS Case-Pilote pour sa part perd la rencontre, mais ne marque aucun point, ce qui va enfoncer un peu plus les Pilotins qui se retouvent à l'avant-dernière place avec 23 points.

Le RC Saint-Joseph est en tête avant le début de cette 16e journée de R1.

Une autre décision attendue est tombée, elle concerne le match Golden-Star/Aiglon remportée 3 buts à 1 par les Goldénistes.

Un joueur Foyalais était sous le coup d'une suspension, conséquence le Golden-Star perd la rencontre au profit de l'Aiglon. 4 points pour l'Aiglon, un bonus de 3 buts et a contrario, le Golden-Star ne marque aucun point et "encaisse" 3 buts.

L'Aiglon est 6e du classement avec 40 points, le Golden-Star est 8e avec 33 points.

Ce championnat 2024/2025 est serré, intense et il est difficile de prédire qui inscrira son nom au palmarès.

Club Franciscain/Emulation : au François

Au François, le Club Franciscain reçoit l’Emulation. En bref, le 2e contre le 9e avec 15 points d’écart entre les deux !

Avantage aux champions en titre, mais en face, il y a un groupe schoelchérois qui se déplace avec la ferme intention de ne pas s’incliner en terre franciscaine.
Les hommes du duo Cavelan-Zaïre savent que le moindre faux pas est interdit dans la course au titre. Avec un coach de l'Emulation – Patrice Burner - qui annonce la couleur quant au degré de motivation de son effectif, le décor est planté.

New-Club/RC Saint-Joseph : match piège pour les visiteurs ?

La formation du New-Club.

À Petit-Bourg, le New-Club accueille le RC Saint-Joseph, nouveau leader de la R1. Si l’on se focalise sur le classement et les derniers résultats des deux équipes, les Joséphins ont les faveurs des pronostics. Même si le football n’est pas une science exacte, la bande à Jérémy Ludon va jouer pour éviter tout piège au stade Hermann-Panzo.

CS Case-Pilote/Club Colonial : besoin impératif de points

Au stade Omer-Kromwel, le match CS Case-Pilote/Club Colonial vaut le déplacement. Dans la bataille au maintien en R1, les deux équipes sont concernées et les 4 points de la victoire semblent déjà précieux pour les Pilotins et les Clubistes.
José Goron et ses coéquipiers ont soif de victoire, même ambition pour Grégory Charles et ses camarades clubistes. Un match nul n’arrangerait personne. Qui aura le dernier mot ? Sé bi an filé ki konté.

Golden-Lion/Aiglon : après la coupe, compteurs remis à zéro

Au stade Henri-Murano, le Golden-Lion sera opposé à l’Aiglon. Les deux formations se sont rencontrées le 31 janvier dernier en coupe de Martinique, avec une victoire des Joséphins sur le score de 3 buts à 1.

Les compteurs sont évidemment remis à 0 pour ce match de Championnat, les protégés de "Fifi" Reuperné ont trouvé la bonne carburation depuis quelques semaines déjà : victoires 3 à 0 face à la Samaritaine, 7 à 0 aux dépens de l’US Diamantinoise et même, le match nul 1 à 1 but en terre péléenne laissent les Joséphins sur une belle dynamique.

L'équipe de l'Aiglon du Lamentin.

L’Aiglon n’est pas en reste ces dernières semaines et les conclusions de la Commission Régionale d'Éthique et de Discipline (CRED) lui donnant la victoire face au Golden-Star sont un vrai bonus pour les hommes du président Pablo Rosine. L'Aiglon voudra réussir une belle opération à Henri-Murano, un match intéressant.

Espoir/Club Péléen :  ouvert et indécis

À Sainte-Luce, l’Espoir reçoit "un gros" du championnat, le Club Péléen. Les deux clubs ont un match en retard à disputer.
Le Club Péléen compte 41 points, l’Espoir est 11e du général avec 29 points. Les Lucéens semblent retrouver de l’allant après un passage à vide et le match de ce soir face aux Péléens est une belle occasion de renouer avec leur public qui les boudait ces derniers temps. Un match ouvert et indécis.

US Diamantinoise/CO Trénelle : tout est possible !

Dernier match de la soirée, US Diamantinoise/CO Trénelle au stade Armand-Ribier. Les Diamantinois sont à la peu envieuse 13e place et doivent réagir au plus vite pour augmenter leur capital points. Les joueurs de Trénelle sortent de deux victoires face au Club Franciscain et au Golden-Star, enchaîner par un troisième succès est l’objectif de la bande à Jean-Marc Civault. Réveil ou confirmation ? Réponse vers 22 heures.

 

Suite de la journée samedi 8 février à 20 heures

  • Golden-Star/Samaritaine au stade Louis-Achille