Raphaêl Coursil, le basketteur qui a fait les beaux jours de l'intrépide est décédé le lundi 5 octobre 2020 à l'âge de 71 ans. Surnommé"Fayo", il avait une grande dextérité lorsqu'il était en sélection de la Martinique. Ses obsèques se déroulent ce jeudi 8 octobre 2020.
Daniel BÉTIS & JCS •
Raphaël Coursil est né dans une famille de basketteurs. Ses frères et ses soeurs pratiquaient cette discipline. Grand par la taille, il l'était aussi par le talent. Il officiait au sein des " diables rouges".
À cette époque, le basket ne s'exportait pas. L'intérêt que nous connaissons actuellement pour ce sport n'existait pas dans les années 50.
Avec sa force de caractère, son jeu vif, son amour de la discipline, il s'est rapidement retrouvé en sélection avec une majorité de joueurs de l'intrépide et un capitaine meneur de jeu : Félix Simplice
Valentin Pastel son ami de club et de la sélection se remémore ses exploits.
À notre époque le basket ne s'exportait pas comme maintenant. Raphael Coursil avait été approché par le club "L'Alsace de Bagnolet"qui était champion de France avec de grandes stars de l'époque. Ils ont voulu qu'il vienne en France. Il n'a pas quitté la Martinique et on ne lui a jamais demandé pourquoi.
Valentin Pastel son ami et ancien basketteur
Le génie a tiré sa révérence à l'âge de 71 ans. Ses obsèques de cet ancien employé de banque se déroulent ce jeudi 8 octobre à 11 heures en la salle omniculte de la Joyaux à Fort-de-France.