Pour remplacer la CFTU, le nouveau service de transport du centre de la Martinique s'organise

transports
Bus CFTU
Le parking des bus de Fort-de-France. ©Martinique la 1ère
C'est le 31 juillet 2020 qu'arrive à échéance la délégation de service public qui permet à la CFTU d'assurer le transport sur le centre de l'île. Le nouveau service de transport s'organise avec la tenue de différentes réunions entre Martinique Transport, les syndicats et les repreneurs. 
Les bus vert et blanc de la Compagnie Foyalaise de Transports Urbain, (CFTU), c'est fini ! Et l'après se prépare déjà. Le premier vice-président de Martinique Transport, l'autorité délégante, les représentants syndicaux de la CFTU et les nouveaux repreneurs étaient réunis mardi 21 juillet 2020 pour une séance de présentation. 
 

Une régie et des groupements d'entreprises


Pour la suite, une distinction est faite entre les deux lignes du Transport Collectif en Site Propre qui fera l'objet d'une régie et l'ex-réseau de bus Mozaïk qui est repris par plusieurs groupements suite à un appel d'offre. 
Parmi les repreneurs, les transporteurs "Bernard" ou encore "Boniface", et d'autres noms qui étaient déjà dans bénéficiaires des marchés aux côtés de la CFTU.

L'ensemble du personnel, qui représente plus de 400 salariés, est repris avec les acquis et l'ancienneté de chacun. 

Cependant les syndicats ne cachent pas leur inquiétude d'avoir des regroupements de plusieurs entrepreneurs. En effet, tous gardent en mémoire les différents "combats" menés avec les patrons ces dernières années. Ils promettent une vigilance accrue sur d'éventuelles disparités. 
 

La fin d'un service ponctué de nombreux arrêts


Certains abonnés ne cachent pas leur envie de changement . Personne n'a oublié les nombreux jours sans bus. De son côté, l'ex-délégataire a publié sur son compte Facebook, une vidéo de remerciement "après 20 ans de service" qui a fait réagir ses nombreux abonnés. 

Hommes et femmes de Martinique ont permis l’évolution et la modernisation du réseau de transport en commun. Après 20 ans de service, il en reste de très beaux souvenirs.

Publiée par CFTU-Mozaik sur Vendredi 17 juillet 2020
La délégation de service public qui permettait à la CFTU d'assurer le transport sur le centre de l'île se termine le 31 juillet 2020. Une fin anticipée suite à la décision le 17 décembre 2018 du conseil d'administration de Martinique Transport, de résilier ce contrat signé en 2012.

Mais attention, ce changement a des conséquences pour les abonnés depuis mardi 21 juillet 2020 avec arrêt des abonnements puis la fin de la vente des titres en kiosques et en distributeur à compter du lundi 27 juillet 2020.

Une nouvelle réunion entre les différents acteurs de cette nouvelle page du transport sur le centre de la Martinique est prévue jeudi 23 juillet 2020.  
Les Outre-mer en continu
Accéder au live